Cocorico du jour

J’entendais récemment des amis rentrés de voyage aux Etats-Unis me déclarer, dépités, que la France ne vaut plus rien, qu’on n’en parle plus, que plus personnes aux USA ne s’en préoccupe. Nous serions en pleine décadence, notre influence serait de plus en plus minable, et même notre culture serait en train d’être oubliée à l’étranger. Vraiment ?

Constat étrange, mais heureusement remis en question par le fait qu’à l’issue de l’Exposition Universelle de Shanghai, la pavillon français soit celui ayant reçu le plus de visiteurs, avec 10 millions de personnes, à l’occasion de l’Exposition Universelle la plus fréquentée de l’histoire ! C’est l’AFP qui nous l’apprenait. Le pavillon français a eu même plus de succès que le pavillon chinois, alors même que 95% des visiteurs étaient Chinois ! Plusieurs raisons à cela : sa conception intérieure, qui a fluidifié les visites, alors que certains autres pavillons accumulaient les files d’attente interminables, et le parti pris de mettre en valeur une France classique, traditionnelle (ce qui avait valu aux organisateurs français des critiques … qui se révèlent parfaitement injustifiées).

« Je ne suis jamais allée en France mais c’est un pays que j’aime beaucoup et j’espère bien pouvoir y aller un jour« , assure Yue Hua, Shanghaienne de 26 ans séduite par les paysages des toits de la capitale. On rappelle que la France reste la première destination touristique mondiale.

Cette attractivité de notre culture, la fascination durable pour ce qui porte l’étiquette « France » , sont le signe que notre influence culturelle est encore très forte. Et l’influence culturelle est le premier pas vers l’influence politique. Ce n’est pas si futile que ça en a l’air. Et ça explique aussi le succès toujours inchangé des produits, notamment de luxe, français, en Chine et ailleurs.

Profitons-en pour rappeler que la France est la 5e puissance économique mondiale, est membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, co-fondatrice de l’Union Européenne, membre du G8 (ou G20) et de l’OMG, ainsi que de la plupart des organisations internationales, possède l’arme nucléaire, un territoire qui s’étend sur tous les continents (ce qui lui permet d’être le 2e pays le plus étendu, derrière les États-Unis, en terme de Zone Économique Exclusive, d’où la possibilité d’exploiter des ressources maritimes porteuses d’avenir mais trop souvent négligées aujourd’hui). Surtout, la France a encore une bonne natalité, à la différence de la plupart de ses voisins européens. Le renouvellement de sa population étant assuré, l’avenir du pays est conforté. Dans d’autres pays, la Croissance pourrait souffrir d’un renouvellement insuffisant, et d’un vieillissement excessif de la population. Je m’arrête là, mais on pourrait très bien continuer. Nous ne pouvons pas tout, mais la voix de la France compte. Et il ne tient qu’à nous, et à nos dirigeants, de valoriser cet héritage, et cet énorme potentiel, afin de la faire fructifier.

Je tiens à préciser que cet article est délibérément optimiste, et que, pour une fois, je ne déclinerai pas toutes les raisons qui pourraient causer notre perte.

Publicités

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

8 Responses to Cocorico du jour

  1. Piloups says:

    Bizarrement, j’avais eu des échos comme quoi le pavillon français à Shanghai avait fait un véritable flop, puisqu’ils revendaient en masse tout le stock de vin qu’ils n’écouleraient pas (j’en connais qui ont récupéré du très bon vin à bon prix comme ça). Donc info à vérifier :p

  2. Ping: Vive la France ! « 100 000 V

  3. corto says:

    Bobillé !
    ca fait du bien de temps en temps !

  4. Aubinb says:

    Il se fini pas un peu en cul de poule ton article ? :)

  5. Alexandre says:

    Je ne voulais pas non plus passer pour un béat total. :p

  6. ZAPPEUR says:

    Affligeant spectacle que celui du « bal des prétendants » dans une principauté d’opérette. Telle est le vision de notre pays à l’Étranger.
    Réformette timide mais theatralisation des conflits…
    Il est temps de refaire de la politique avec des débats et une confrontation des idées et de sortir de cette république décadente imprécatoire.

  7. ZAPPEUR says:

    A comparer :
    Aux États-Unis : 16 ministres, 435 équivalents députés, 100 sénateurs pour une population de 305 millions.
    En France : près de 40 ministres et secrétaires d’état, 577 députés, 343 sénateurs pour une population de 65 millions.
    En pendant aux états des États-Unis on peut comparer notre structure en régions avec ses propres élus sans oublier ensuite les conseils généraux, les communautés de communes ou d’agglomérations, les communes.
    La soupe est bonne et seul un référendum pourrait modifier ces structures et ces chiffres ! Qui en 2012 saura afficher ce courage ?

    • Alexandre says:

      Sur ce dernier point, nous sommes parfaitement d’accord. Mais si la droite reste trop timorée, la gauche est-elle davantage prête à assumer cette idée ? J’en doute sincèrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :