Pour le meilleur & pour le pire

Cordialement invité par Humeurs de vaches à désigner le meilleur et le pire ministre du Gouvernement, je me lance à corps perdu dans cette délicate mission, quitte à passer pour l’avocat du diable (enfin, pas trop).

You are simply the best…

Il y a quelques mois, j’aurais peut-être été tenté de parler de François Fillon, mais j’ai trouvé certaines de ses dernières prises de position pour le moins maladroites.

Du coup, je vais être très classique et évoquer Christine Lagarde. Sa compétence ne fait aucun doute. Son sérieux et son professionnalisme me ravissent, de même que son assurance et son calme face aux tempêtes politico-médiatiques. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de l’entendre parler « en vrai » ,  mais il se dégage d’elle une fiabilité qui inspire la confiance, et une compétence pédagogique naturelle qui impose le respect. Chapeau, Madame Lagarde, car rester admirable dans ce Gouvernement, en pleine crise économique et financière, pendant si longtemps, et à un poste aussi exposé, n’était pas chose aisée.

Si je devais en citer d’autres, ce serait Jean-Louis Borloo pour sa bonne volonté et son profil de centriste resté fidèle à la Majorité, et malgré sa légère disparition des écrans médiatiques pendant un temps ; Valérie Pécresse, qui a mené à bien une réforme des plus difficiles mais qui portera ses fruits dans l’avenir, pour nos Universités, et qui s’est parfaitement convertie du Chiraquisme au Sarkozysme sans heurts et sans rancœurs ; et François Baroin, que je n’appréciais pas réellement jusqu’à son entrée au Gouvernement ( « 1 mois à l’intérieur, 5 ans à l’extérieur » était mon credo), et qui a su, à ma grande surprise, me convaincre par son calme et sa pertinence, ainsi que par sa fidélité nouvelle à la Majorité.

Si je puis me permettre d’élargir la questions aux secrétaires d’état, je ferais bien l’éloge de Nathalie Kosciusko-Morizet, intelligente et créative ; ainsi que de Rama Yade, qui, si seulement elle apprenait à la fermer quand il le faut, serait une parfaite communicante, que je trouve plutôt intéressante à chacune de ses interventions. J’en viens même à penser que si Rama était plus diplomate, elle aurait fait une parfaite porte-parole pour Sarkozy en 2012. Ne riez pas : ce ne serait pas pire que Rachida Dati en 2007…

Bonnets d’ânes

Nombreux sont ceux qui, dans un souci d’égalité, distribueraient un bonnet d’âne collectif. C’est un peu excessif. J’admets que tout est loin d’être parfait, mais je prends aussi en compte la difficulté de la mission, en me disant que l’opposition n’aurait (vraiment) pas fait mieux.

J’hésitais avec Hortefeux, mais je vais récompenser d’un fabuleux bonnet d’âne Patrick Devedjian, chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, et totalement inutile. On sent à mille kilomètres qu’il ne s’agissait là que d’une nomination de complaisance, pour calmer un trublion surexcité et imbu de sa personne, qui n’aurait pas manqué de se faire remarquer dans le cas contraire. Il ne m’inspire aucune confiance, c’est comme ça. Sa petite phrase selon laquelle l’ouverture devrait aller jusqu’aux Sarkozyste démontrait déjà une parfaite étroitesse d’esprit qui ne me sied guère.

Autre bonnet d’âne, Brice Hortefeux, qui fait passer la politique en matière de sécurité publique de la droite pour un ensemble anarchique de mesures négatives et vaines, alors que l’exemple d’Orléans nous a démontre le contraire, et dont la maladresse communicative ne fait plus aucun doute. Décrédibiliser par sa personne une politique qui, nuancée, pourrait porter ses fruits, c’est pathétique. On continue ? On a aussi Michelle Alliot-Marie, certes compétente (cela ne fait aucun doute), mais beaucoup trop individualiste au sein de ce gouvernement. Elle était plus efficace à la Défense. Et c’est sans compter Bachelot, Besson, et Penchard, totalement inefficaces, voire contreproductifs, qui, eux aussi, dévalorisent leur fonction.

Du côté des secrétaires d’état, on pourrait citer une majorité d’entre eux, totalement inutiles, mais relevons en particulier, et à mon plus grand regret, Fadela Amara, que j’apprécie en tant que politique ou communicante, mais dont il faut reconnaître que l’action tarde à porter ses fruits, et Claude Lellouche, pas assez volontariste dans sa mission européenne. Ces deux-là ont le malheur d’être cités, mais c’est parce que la plupart des autres secrétaire d’état sont totalement inexistants. Ils ne valent donc pas beaucoup mieux.

Avocat du diable

Bon. Et bien, une fois n’est pas coutume, je vais devoir prendre la défense de quelques causes désespérées aux yeux de l’opinion.

Christian Estrosi. Je suis d’accord que ce n’est pas un génie, et qu’il n’a pas révolutionné l’Industrie française (mais qui l’aurait fait ?). Cependant, j’ai le sentiment qu’il a fait ce qu’il pouvait, comme à chaque fois qu’il fait partie d’un gouvernement. Je pense qu’on lui fait un mauvais procès. Parce que sa stratégie de communication est un peu excessive, et du fait que ses affinités l’aient associé à certaines personnes peu recommandables au sein de l’UMP, on oublie, à mon humble avis, le mal qu’il se donne par ailleurs. J’ai lu le livre de Philippe Reinhard à ce sujet, la Trajectoire d’un motodidacte, et même si je conçois que cette biographie puisse être subjective, elle n’en dépeint pas moins un homme de terrain, courageux, caractérisé par sa fidélité et sa volonté, qui s’est adapté avec brio à pas mal de ses fonctions gouvernementales, parfois dans l’ombre, parfois malgré la difficulté, en réussissant à obtenir un bilan plutôt satisfaisant. S’il maîtrisait mieux sa communication, peut-être que Christian Estrosi apparaîtrait enfin comme je le vois, en tant que Niçois, et habitant des Alpes Maritimes : comme un ambitieux, dans le bon sens du terme, un homme de projet, de volonté, d’ouverture, de grandes réalisations, de mesure, et d’efficacité, malgré (et derrière) sa mauvaise communication.

Bernard Kouchner. A titre personnel, ce n’est pas trop mon truc. Mais je dois malgré tout admettre qu’il a subi la pression d’un Sarkozy omniprésent dans les Affaires Étrangères du pays, et qu’il jouit encore d’une image satisfaisante à l’étranger. Ne lui jetons pas trop vite la pierre.

Et je vais finir par un très (très, très) gros morceau. Éric Woerth. Hehe. Soyons clairs : il doit quitter le Gouvernement, c’est mieux pour le reste du Gouvernement, mais aussi pour lui. Je ne sais pas s’il est en tort dans l’affaire Bettencourt. Je le présume innocent jusqu’à preuve et jugement du contraire. Soyons deux minutes honnêtes, à présent. Si on ne tient pas compte de ce scandale, que la gauche a habilement monté en épingle pour le gêner dans la réforme qu’il avait à mener (quels que soient ses torts par ailleurs), il a fait son boulot. On lui a demandé de faire une réforme des Retraites. C’était de loin la chose la plus difficile à faire dans ce pays. Et pourtant, il a mené 6 mois de discussions, plus ou moins constructives, assisté à des heures d’obstruction gauchiste délibérée, et fait passer sa réforme, malgré la tension sociale. Sans ce fameux scandale, il mériterait qu’on lui tresse des lauriers. Dans le cas présent, j’ai envie de faire preuve d’indulgence. Laissons le régler ses problèmes, mais n’en rajoutons pas dans le lynchage collectif. Je ne sais pas ce qu’il ressortira de toute cette affaire. Mais s’il s’avérait qu’Éric Woerth était innocent, les premiers à l’avoir enfoncés auront peut-être quelques reproches à se faire, et les autres, des excuses à formuler. S’il est déclaré coupable, dans ce cas, on pourra commencer à lui en vouloir.

 

Pour finir, je ne sais pas si l’Hérétique, Corto, et h16 ont déjà répondu à cette question (comme j’ai pris pour habitude de rater quelques sorties d’autoroute sur la Blogosphère), mais les lire à ce sujet m’intéresserait. ;-)

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

6 Responses to Pour le meilleur & pour le pire

  1. Alboss says:

    Mon chouchou, c’est Woerth. Et je rêve d’un François Fillon candidat aux présidentielles et d’un Woerth premier ministre :D

  2. Défi relevé avec brio !
    D’accord sur Lagarde, un peu moins pour Borloo que j’ai du mal à cerner, j’ai comme l’impression qu’il manque de force de caractère, d’ailleurs « sa bonne volonté et son profil de centriste resté fidèle à la Majorité », c’est quand même un peu léger pour le classer dans les meilleurs !

    Pour les bonnets d’âne, il me semble que ce pauvre Deveidjan n’a pas mérité cela, si le plan de relance est inutile ce n’est pas de sa faute et si il a été placé au gouvernement c’est plus pour compenser tout le mal que la famille Sarkozy lui a fait dans les Hauts de Seine que par ambition personnelle !
    Pour le reste, tout à fait d’accord, même que je ne savais même pas que le dénommé Penchard existait.

    Par contre j’imagine que tu défends Estrosi parce que c’est le régional de l’étape, sinon je ne vois rien qui puisse justifier une quelconque indulgence vis à vis de ce nul et lêche bottes de Sarkozy de surcroit.
    Quand à Kouchner, je l’ai classé dans les pires essentiellement parce qu’il a été très décevant, il s’est complètement effacé devant Sarkozy quitte à renier ses combats de jeunesse.
    Woerth, je l’aurais classé parmi les meilleurs s’il n’y avait pas un lourd soupçon qui pèse sur lui, au moins dans sa fonction de trésorier de l’UMP. Sans préjuger de ses éventuelles fautes, il a fait une erreur grossière en cumulant le ministère du budget et la fonction de trésorier de l’UMP et accessoirement en remettant à de Maistre la Légion d’honneur et en lui demandant d’embaucher sa femme (2 faits qui semblent avérés).

  3. corto says:

    Ben nous sommes au moins 2 alors parce que si il y a bien un ministre qui mérite les éloges et la palme du courage, c’est bien Eric Woerth.
    Je n y peux rien, je suis comme ça, plus on frappe sur un bonhomme, contre qui on ne peut jusqu’a present rien reprocher d’illégal,plus j’ai envie de le défendre !

  4. ZAPPEUR says:

    Mme Bettencourt ferait une excellente Premier ministre. Elle manage déjà l’équipe en place. Sa générosité n’est plus à démontrer et sincèrement pour le 14 juillet, quoi de mieux qu’une île aux Seychelles ? Et soyons justes. Donnons lui l’occasion d’avoir un retour sur investissement. MOUHAHAHA

  5. ZAPPEUR says:

    Un pavé dans la mare ..

    Le mythe de la gauche qui ruine et de la droite qui joue la fourmi est faux et archi faux. Il suffit de regarder l’évolution de la dette quand la droite est au pouvoir : 93-97 et depuis 2002 la dette de la France a explosé avant même la crise avec votre cher Nicolas alors ministre du budget. Et pendant ce temps les collectivités gérées par la gauche sont dans un cycle vertueux… Tellement que l’Etat en a besoin pour financer ses programmes régaliens : casernes de gendarmerie, lignes de TGV, autoroutes, rénovations de tribunaux, plans universitaires. Heureusement que la gauche gère la majorité des grandes villes, départements et régions car ça nous évite la catastrophe. Oui la gauche peut et doit faire bien mieux que la droite mais assurément cela ne se fera pas aux bénéfices du CAC40, des plus nantis et des gros salaires… il faudra imposer plus et mieux sans aucun état d’âme car l’impôt c’est l’outil de redistribution le plus efficace (et c’est d’ailleurs la droite qui l’a inventé !) ; s’agissant de plic fillon ou de ploc borloo on s’en fiche comme de notre première chemise. Ils sont tous les 2 complètement sous l’influence Sarko ; ils vont nous raconter de belles histoires comme d’hab. Maintenant qu’ils ont mis 3 millions de personnes dans la rue ils vont nous faire du social, comme un certain JC avec sa fracture sociale. Il n’y aura plus heureusement que les militants de l’UMP, les vieux dans les maisons de retraite et les neuneus de tous poils pour y croire. Ceux qui bossent vraiment savent bien que ce pouvoir est un pouvoir de classe aisée qui ne reculera devant rien pour rester à son poste. Seuls les ors et les moyens de la république les intéressent…

Laisser un commentaire

