[Malaberg] Bayrou, tout un programme

le génial Bayrou n’a au final rien inventé, n’en déplaise à l’hérétique, qui n’a cependant pas compris, à mon sens, ce que Mélenchon disait dans la vidéo ci dessous.

 

 

A titre informatif, je recommande la lecture de cette excellente brochure, sur bayrou…

À propos Malaberg
Blogueur associé provençal perdu dans le nord et caution de gauche sur un blogue de droite. Mais je le vis bien !

5 Responses to [Malaberg] Bayrou, tout un programme

  1. FrédéricLN says:

    Bonjour, je me permets de nuancer : cette brochure donne une interprétation parfaitement tendancieuse des analyses et propositions de F. Bayrou. C’est peut-être normale, elle est partisane par définition. Mais pour la lire, mieux vaut partir de sa définition : « ceci est la liste de ce que le Front de gauche voudrait bien que le programme de F. Bayrou soit, histoire de pouvoir prétendre qu’il est de droite ».

    • Malaberg says:

      Aucun problème. Montre moi donc que c’est faux !

      • FrédéricLN says:

        Je ne voudrais pas être trop long ;-) j’ai mis mon analyse de ce texte en lien signature.

      • Malaberg says:

        Lol. J’ai bien ri en lisant ton post, merci. Si je passe sur les justifications bancales (qui furent la cause de mon hilarité), et que je passe directement à la partie « économie », je ne suis pas completement sûr que tu aies vraiment étudié le thème… D’ailleurs je me dis ça chaque fois que je vois écrit un truc du genre « dépenser plus que ce que l’on ne gagne ». (à la tévé, par exemple.)
        Tu raisonnes comme si la France était un ménage.
        1) c’est pas le cas parce qu’un pays se fixe lui même ses rentrées
        2) parce qu’un ménage ne peut pas créer son propre argent ni se prêter à lui même
        3) la comparaison à un ménage est fort rassurante, au contraire : imagine un couple gagnant 6000€ par mois (je vise haut, hein) donc 72000€ par an. Ce couple achète une maison à 300000€ en s’endettant. Combien sa dette représente elle ? mon dieu. 417% de ses rentrées annuelles ! Comment vont-ils rembourser, ohlala…
        Et pourtant, c’est le cas de plein de personnes parmi ceux qui achètent dans leur habitation. Et ils remboursent sans problème, apparemment.
        Alors un état endetté même à 120%, c’est du pipi de chat.

        Au fait, si t’as 3 minutes
        http://www.placeaupeuple2012.fr/la-dette-cest-chouette/
        de la légitimité de la dette…

        et si jamais tu as davantage de temps, tu peux jeter un oeil à cette vidéo sur un illustre inconnu, Keynes. (en 3 parties)

        allez, à bientôt ;-)

  2. FrédéricLN says:

    Bon, on est tellement en désaccord que je ne pourrai pas répondre à tout ici, désolé !

    Mais pour le ménage qui achète sa maison, il n’a pas d’endettement NET… il se contente d’échanger de l’argent contre de la valeur foncière… et s’il ne peut pas rembourser, on lui prend sa maison (hypothèque) !

    Tandis que l’Etat qui, comme la France, se surendette sans avoir en face d’actif « saisissable » en face, est bel et bien surendetté. La France a, non pas un crédit immobilier, un crédit revolving. Quel ménage obtiendrait 300000 € en crédit revolving, sans qu’on le qualifie de gravement surendetté et qu’on le mette en faillite civile ?

Laisser un commentaire

