[Alboss] Des scènes surréalistes au Parlement Européen…

L’excellente émission de François Pécheux, « Une semaine d’enfer » sur France 4, dévoilait la semaine dernière un reportage édifiant réalisé par les équipes allemandes de la chaîne RTL. Les journalistes Allemands ont eu la bonne idée de confirmer une fois pour toute la réputation de bien des parlementaires européens : ils seraient (très bien) payés à rien foutre !

Et on assiste à  des scènes totalement surréalistes… Les députés se succèdent, valises à la main, devant un bureau pour venir émarger une feuille de présence et quitter le parlement sans jamais y siéger ! Mais, il y a plus surréaliste. Surpris et embarrassés de constater la présence d’une équipe de journalistes, ils sont nombreux à sortir de l’ascenseur pour y retourner aussitôt, notamment une député écologiste qui cherche à tout prix à cacher son visage… une élue du peuple !

Finalement, l’équipe de tournage va se faire virer par la sécurité alors qu’ils sont accrédités et donc dans leur plein droit.

Rappelons que ces députés sont parmi les mieux payés au monde alors que ce sont sûrement les députés avec le moins de responsabilités et de prérogatives… au monde ! Gabegie européenne, quand tu nous tiens.

Publicités

À propos S. Z.
24 ans. Etudiant en droit à l'Université de Rouen. Je cours après l'actu des médias, de la politique et du foot. Et parfois, je donne mon avis.

2 Responses to [Alboss] Des scènes surréalistes au Parlement Européen…

  1. Crapoto says:

    J’avais entendu parler de cette vidéo, merci pour le lien.
    Ca fleure quand même bon la conclusion populiste. Pour avoir travaillé au sein du quartier européen, je sais que le travail en commissions parlementaires a lieu à Bruxelles et que Strasbourg est un lieu normalement réservé à « l’enregistrement » du vote des parlementaires. Il faut néanmoins ne pas être dupe, la politique est affaire de négociations (et c’est fort vrai au Parlement européen, où les majorités sont variables). Je crois donc les parlementaires indiquant leur nuit de travail en tractation avec d’autres groupes politiques. Je ne doute pas de leur sincérité, et je suis prêt à parier que nous petits français ne connaissons pas la ligne éditoriale de ce documentaire de la chaîne RTL. Ce pourrait être du même style qu’un reportage d’un Tabloïde britannique fortement anti-européen, qu’en savons-nous?

    Ce qui est critiquable dans le fond, c’est cette dualité entre Bruxelles et Strasbourg (et Luxembourg, car on oublie parfois que le secrétariat du Parlement y siège). Le système peut-être corrigé, et a-t-on tort de critiquer ceux qui peuvent user d’une faille? Pas que je sache! le mieux reste encore de convaincre la France de lâcher cette aberration, car c’est bien notre gouvernement qui bloque la concentration de toute l’activité parlementaire à Bruxelles.

    • Alboss says:

      Le reportage est signé par l’émission « Explosiv-Wekend », une sorte de Sept-à-Huit allemand. Du reste, voilà ce qu’en dit Wikipedia : « Explosiv : magazine de trente minutes diffusé à 18 heures et contenant 4 à 5 reportages sur les faits divers, l’actualité des célébrités, la consommation, la vie quotidienne ou encore l’insolite. Ce magazine utilise parfois la caméra cachée et propose des tests. Il choisit volontiers des thèmes chocs comme le manque d’hygiène de certains restaurants ou l’observation de la réaction des passants face à une agression simulée dans la rue ou un bébé abandonné dans une voiture. » Un magazine avec des reprotages choc, comme les chaînes françaises en proposent des dizaines à « nous petits français » que nous sommes. Diffusé sur une chaîne généraliste comme RTL, pas franchement réputée pour tenir des positions anti-européennes ou anti-gouvernement.
      Mais même extrait du cadre éditorial, il s’agit d’un simple reportage au demeurant parfaitement honnête, en tout cas plus que ses protagonistes.

      Quant aux tractations dont tu parles, les indemnités et autres bonus prévues dans le salaire ne prévoient pas le travail nocturne. Que des tractations ponctuelles puissent avoir lieu parce que les circonstances l’exigent, c’est acceptable, mais que le ballet des députés et de leurs valises se reproduise chaque vendredi, à l’orée du saint week-end, ça l’est beaucoup moins ! Et le Petit Journal de Canal+ avait déjà mis le doigt sur cette affaire y a quelques années (malheureusement, la vidéo n’est plus disponible sur le net).

      On peut me taxer de populiste, mais je trouve la réaction des députés qui fuient les caméras à tout prix tellement ridicule, que le jeu en vaut la chandelle.

      Et quant à la dualité Strasbourg – Bruxelles, je te rejoins totalement. C’est une autre forme encore de gabegie européenne, qui a assez duré ! Mais ça n’excuse absolument pas le comportement de ces députés qui sont beaucoup trop payés pour ce qu’ils font et ce qu’ils ont à faire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :