No Pasaran

Ainsi, des zouaves fondamentalistes n’ont pas trouvé mieux que de détruire les locaux de Charlie Hebdo, tout en piratant son site.

La liberté d’expression n’est pas négociable.

Je n’apprécie pas spécialement Charlie Hebdo, je le lis rarement, je le trouve souvent vulgaire, pas drôle, moyen… Mais comme (n’) a (en réalité, pas) dit Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.« 

Quoi qu’il en soit, la liberté d’expression mérite d’être défendue. No pasaran ! Ils ne nous impressionnerons pas. Ils n’imposeront pas leur censure sur ce pays. Je souhaite bon courage aux équipes de Charlie Hebdo pour se relever, au plus vite. J’espère que les abrutis qui ont fait ça seront sanctionnés et puni de manière exemplaire. Les crimes et dégradations visant à intimider ou censurer, entravant la liberté d’expression doivent être sanctionnés aussi lourdement que possible. A chaque fois que la liberté d’expression est atteinte, ce sont nos valeurs qui en pâtissent et reculent.

Ne cédons pas un pouce de terrain au chantage et à la violence. Le plus drôle malgré tout, c’est qu’en croyant nuire à Charlie Hebdo, ces crétins lui ont fait une pub inespérée et formidable. Bien fait pour leur gueule, en somme.

En France comme ailleurs, on DOIT pouvoir rire de tout. Je laisserai le dernier mot à Pierre Desproges, qui, s’il était encore vivant, hélas, les rendrait tous fous, ces foutus intolérants…

S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu’elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort ? Regardons s’agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l’heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d’un coup ça s’arrête, sans plus de raison que ça n’avait commencé, et le militant de base, le pompeux P.D. G., la princesse d’opérette, l’enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu’au bout de ton cancer, tous, tous nous sommes fauchés un jour par le croche-pied rigolard de la mort imbécile, et les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot.

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

3 Responses to No Pasaran

  1. Alboss says:

    Sur le fond entièrement d’accord, même si la une de Charlie hebdo n’est pas drôle à mon sens. Ceci dit, Guéant, qui apporte son soutien inconditionnel à la rédaction et qui appelle les français à en faire autant, a-t-il oublié qu’il fait partie du gouvernement qui scrute les fadettes des journalistes du Monde ? Pas les mêmes méthodes que les islamistes, mais le même résultat : atteinte grave à la liberté d’expression. Donc quand il dit et qu’il promet des sanctions lourdes, on est en droit de trouver ça plus drôle que la une de Charlie. Enfin, j’en ris jaune.

    Enfin bref… Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

  2. jemetonne says:

    @ Alboss

    L’article d’Alexandre traite d’un fait bien précis, évidemment édulcoré à sa sauce et vous, vous venez parler de M. Guéant ! Avez-vous tous les éléments de l’affaire des fadettes ? Je ne crois pas, car vous en parleriez alors différemment.

    Qu’allez-vous écrire demain, SI après enquête, la police scientifique détermine que l’incendie de C.H à été prémédité et réalisé par leurs propriétaires eux-mêmes ?

    Ceci posé, Charlie Hebdo qui est une feuille de choux exclusivement satirique, prend le risque à chaque parution de s’attirer les foudres du monde entier. Ils le savent fort bien et savent à quoi s’en tenir. La liberté d’expression n’est pas que l’apanage des média…Alors de là à pleurer sur leur sort, excusez-moi mais je préfère en rire…

  3. Malaberg says:

    Tiens, pour une fois, je suis d’accord avec toi.

    J’apprécie tout particulièrement ce passage là « je le lis rarement, je le trouve souvent vulgaire, pas drôle, moyen… »
    C’est bien résumé, je trouve.

    Au fait, j’aurais appris un truc sur les citations apocryphes, ça fait plaisir !

    Tiens à propos de charlie, Porte en parle bien, je trouve. (vers 1 min 10)
    http://www.dailymotion.com/embed/video/xm49l7
    A la Bonne Heure du 3 novembre 2011 : la… par rtl-fr

Laisser un commentaire

