[Malaberg] C’est pas si simple…

Ca serait bien si le monde était simple, non ? D’un coté, il y a les gentils, et de l’autre il y a les méchants.

D’un coté il y a les gentils pays dirigés par des gentils ou les gens sont heureux et inventent des choses gentilles et de  l’autre des méchants pays dirigés par des méchants où les gens sont malheureux, meurent de faim, de maladie, etc.

Mais c’est pas si simple, en fait.

Par exemple, Cuba. C’est un des cas les plus complexes qu’on puisse voir.

En effet, pour quelqu’un de droite, c’est une dictature de méchants communistes qui démontrent que toute idée de gauche est vouée à finir en dictature, d’une manière où d’une autre, et que la seule solution c’est le libéralisme débridé, la dérégulation sans limite et plus simplement que tout ce qui est possible est souhaitable.

Pour quelqu’un de gauche, c’est un régime est bien loin de tout communisme, et bien loin de la démocratie. Mais en même temps un pays qui subit un embargo depuis maintenant plus d’un demi siècle, et donc que tous les problèmes qu’on peut y trouver ne sont pas dus qu’à ses dirigeants.

Bref, la situation est un brin plus complexe pour nous.

D’ailleurs, j’y pensais en lisant ça. Si tant est que cela est vrai, c’est formidable. Et c’est les méchants communissssssssss qui l’ont inventé, dis donc… Réduire le cancer du poumon à la gravité d’un simple diabète, quand même, c’est un bel exploit. Ca n’enlève rien au caractère fort peu démocratique du régime. Ni à l’embargo qu’il subit de la part de la première puissance mondiale depuis trop longtemps.

Mais c’est quand même une bonne nouvelle. Si c’était arrivé 14 ans plus tôt, j’aurais pu ne pas perdre un grand père… (qui votait à droite, voire FN, je le précise)

comme quoi… rien n’est tout blanc ou tout noir, non ?

Publicités

À propos Malaberg
Blogueur associé provençal perdu dans le nord et caution de gauche sur un blogue de droite. Mais je le vis bien !

2 Responses to [Malaberg] C’est pas si simple…

  1. Alboss says:

    Non, rien n’est tout blanc ou tout noir… tout comme l’embargo n’est certainement pas « subi » par Cuba. On ne récolte que ce que l’on sème. Ajoutons à cela que cet embargo n’est plus total depuis quelques années déjà (une décennie même) puisque les USA sont actuellement les premiers fournisseurs en denrées alimentaires de l’île aux apparences paradisiaques de Cuba.

  2. Ping : Mais tais-toi ! « J'ai rarement tort …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :