Sélection de liens (weekly)

  • Défense du libre échange…

  • Très bien vu. »Mais quand même il faut qu’il convienne que si la France a les plus prestigieux fromages du monde, les plus jolies femmes (c’est certain) et les meilleurs amants (c’est sûr) elle a aussi les taureaux les plus cons de la planète. »

  • Dr. Nigel Ashford explains the 10 core principles of the classical liberal & libertarian view of society and the proper role of government: 1) Liberty as the primary political value 2) Individualism 3) Skepticism about power 4) Rule of Law 5) Civil Society 6) Spontaneous Order 7) Free Markets 8) Toleration 9) Peace 10) Limited Government Dr. Ashford is Senior Program Officer at the Institute for Humane Studies (IHS) at George Mason University.

  • « Salaire complet, libre usage de la propriété foncière, « flat tax », ces trois items concernent la totalité des Français. Les leur soumettre leur donnerait un véritable choix, et animerait la présidentielle sur des sujets de fond, dont les conséquences vont bien au-delà de ces simples propositions. »

  • MAIS TAIS-TOI DONC.

  • Quand l’État se mêle d’économie, le résultat est souvent à l’opposé des objectifs visés…

  • « C’est un grand spectacle, au fond, que de voir s’affronter deux logiques dans nos sociétés : celle de l’utilitarisme, qui vise avant tout le bien-être, et, au fond, le préfère à la liberté, et celle de ce que Benedetto Croce appelait la « religion de la liberté » (et qui existe en deux versions, la libérale et la libertaire). Le match Bentham / Tocqueville est au fond un match nul, partant de deux points de vue très légitimes.Entre la loi de la jungle et l’infantilisation des citoyens, entre la liberté et les contraintes nées de la solidarité sociale, nous n’aurons jamais fini de débattre. Quand bien même la démocratie libérale devrait s’étendre sur le monde entier, la politique ne s’éteindrait pas, parce que cette tension intime continuerait de travailler le corps social. Il suffisait pour s’en convaincre de sentir, au fond des réactions diverses à l’ajout des fameuses photos-choc, se combattre l’irritation contre un État paternaliste et la prise de conscience qu’il y avait là un vrai problème de santé publique. »

  • Arthuis : « Le mur des dettes qui est devant nous entraînera forcément une perte de la souveraineté et de l’indépendance de notre pays. On est réduits à rembourser les dettes passées par de nouveaux emprunts. Il est nécessaire de mettre de l’ordre dans notre maison avant de donner des leçons. »

  • Et si les différences salariales H/F étaient exagérées ? « Mais ceci est sans importance puisque le mantra principal, qui pose la discrimination sexuelle comme préalable à toute analyse des différences salariales, est devenu absolument indiscutable au point qu’on ne retrouve plus que lui dans tous les articles de presse. »

  • Nicolas Dupont-Aignan utilise une logique bien à lui pour former un message simpliste et qui sonne un peu faux.

  • Robert Schuman prédisait dans sa célèbre déclaration du 9 mai 1950 que « l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera pas des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ». Cette phrase résume bien la philosophie de compromis qui a animé la construction européenne et qui fait aujourd’hui loi dans les institutions de l’Union européenne. Mais ne sommes-nous pas arrivés à la fin d’un cycle, celui de la construction par petits pas ? L’Europe ne doit-elle pas se réinventer pour devenir véritablement politique ?

  • Les libéraux radicaux ont actuellement une opinion majoritairement critique à l’égard de la démocratie.Ce fait est étonnant dans la mesure où l’idée libérale et l’idée démocratique moderne, issues toutes deux des lumières, se sont développées simultanément et ont été défendues alors par les mêmes acteurs. En témoigne entre autre, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui s’appuie aussi bien sur l’une et l’autre.Paradoxal au regard des origines historiques des idées contemporaines, ce fait s’explique beaucoup mieux en examinant les principes associés aux deux idéologies et les conséquences de leur application.

  • Libéral et démocrate avant l’heure, Tocqueville s’intéresse à l’évolution de la société française. La démocratie étant inexorable, celui qui est à la fois sociologue, philosophe et penseur politique met en garde contre le despotisme égalitaire.

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

Publicités

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

One Response to Sélection de liens (weekly)

  1. corto74 says:

    merci pour le lien et que l on se rassure, je ne me tairai pas ! dixit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :