France : le rendez-vous Libyen

De même que mon ami Alboss, je souhaiterais aborder ou réaborder quelques uns de mes sentiments vis-à-vis de la situation.

Tout d’abord, le pessimisme des Français. il suffit de parcourir les sites des principaux quotidiens français, ou la Blogosphère, pour réaliser à quel point les Français ont d’ors et déjà adopté une attitude parfaitement pessimiste, voire défaitiste. Nous ne serions pas capable de vaincre Kadhafi, nous n’aurions pas de bons avions, notre armée serait mauvaise, nous nous embourberions forcément… Parfois, voire souvent, les commentaires virent délibérément au cynisme, et voilà que nous n’interviendrions en Libye uniquement pour le pétrole, le gaz, voire la cote de popularité du Président de la République. La deuxième ou la troisième puissance militaire du monde pourrait être vaincue par les 20 avions arriérés de Kadhafi ? Et que vaut cette comparaison abjecte avec la Guerre en Irak, qui n’a rien de comparable, ni le prétendu mobile de départ (armes de destruction massive), ni le même but, ni le même déroulement, ni la même initiative, ni la même légitimité multilatérale ? A vouloir jouer les historiens en herbe, et à tenter des rapprochements hasardeux pour s’enorgueillir d’une culture historique et d’une prétendue profondeur de vue, on sombre dans l’amalgame ridicule.

Mais ce défaitisme français n’est pas nouveau, et on pourrait, nous aussi historiens en herbe, en faire remonter les premiers signes à la Seconde Guerre Mondiale. Notre mythe du déclin, présent dans tous les esprit, et décliné après chaque refrain sur la « criiise » trouve ici une parfaite caisse de résonance. Toute foi dans l’avenir semble éteinte, toute foi dans l’influence de la France semble disparue. Et c’est avec cet état d’esprit que les Français veulent construire la France de demain ? A trop vouloir voir venir le déclin, on finit par l’obtenir, et le déclin psychologique d’une Nation entraîne nécessairement son déclin réel.

Si ce n’est pas nouveau, les preuves n’en finissent pas moins de se multiplier : à voir les près 60% d’abstention lors du Premier Tour des Cantonales, on peut légitimement penser que les Français n’ont plus rien à foutre de cette démocratie, pour laquelle tant de peuples se battent et au nom de laquelle ils meurent.

Pourtant, la France ressort grandie de l’actuelle intervention. Qui aurait pu penser que la France, ce « vieux pays » de la « vieille Europe » aurait pu réussir à mettre en branle en quelques jours une communauté internationale sclérosé et passive, qui assistait au massacre de la population libyenne sans savoir quelle attitude adopter ? La voix de la France compte encore dans le monde, peut-être encore plus que dans un passé récent. Elle joue un rôle moteur, un rôle de guide. Elle est capable de monter avec le soutien de la seule Grande Bretagne, une coalition, et de franchir tous les obstacles qui se posent face à elle. Elle a réussi à légitimer son intervention par la décision de l’ONU, et le soutien de la Ligue Arabe (jusqu’à présent). Je dois avouer que la veille du vote à l’ONU, moi même, je n’avais plus aucun espoir que la situation puisse se retourner en faveur des insurgés. Belle leçon de volonté politique.

Qu’aurait retenu l’Histoire si, à l’image de ce qui s’est passé en Yougoslavie, l’Europe était restée impuissante et aveugle face à un nouveau massacre en cours à sa périphérie directe, chez l’un de ses proches voisins ? Nous aurions traîné le boulet de notre inefficacité pour au moins une vingtaine d’années, tout comme nous gardons encore les stigmates de notre culpabilité à l’égard de la Yougolasvie depuis les années 1990. Hélas, l’Union Européenne n’a pas joué un rôle moteur, encore moins la diplomatie européenne. Quoi qu’il en soit, et à défaut de mieux, je considère que lorsque deux puissances européennes de premier ordre comme la France et la Grande Bretagne agissent de concert pour agir, c’est l’Europe toute entière qui sort grandie de cette coopération militaire annoncée depuis le mois de novembre. S’il faut un moteur pour propulser l’Europe, c’est une bonne chose que de le voir à l’œuvre malgré toutes les entraves (pour ne pas dire les boulets).

C’est dans l’action commune, le rayonnement politique, diplomatique, voire militaire, encore davantage que dans sa puissance normative, que l’Union Européenne construira son identité et son unité. Si ce n’est pas évident, gageons que l’avenir nous engagera dans cette voie, à la suite des Nations les plus ambitieuses.L’essentiel est que l’Europe ait été entraînée dans l’action. Et qu’elle montre aujourd’hui la preuve qu’elle peut s’exprimer militairement sans le soutien de l’OTAN, et avec un soutien mineur de l’armée américaine.

Comme lors de la crise géorgienne, Nicolas Sarkozy a démontré ses talents de leader sur la scène internationale. Non, « le roi n’est pas nu » , non, ce n’étaient donc pas que des discours en l’air, désolé pour l’opposition. Il est insupportable de constater que ce sont souvent les mêmes qui critiquaient la passivité de la France dans les Révolutions Arabes qui s’en prennent aujourd’hui à son leadership dans la question, et les mêmes qui étaient prêt à se lamenter sur le sort du peuple libyen qui semblent aujourd’hui les plus timorés vis-à-vis de notre intervention (même avec de mauvais arguments). Lorsque Sarkozy a un train de retard au sujet de la Tunisie ou de l’Égypte, on met en avant son incompétence. Et lorsqu’il est en avance sur bien des dirigeants de la planète à propos de la Libye, on suggère que son réel objectif ne soit que de remonter dans les sondages. Mais que veulent les Français ? Combien de temps resteront-ils coincés entre leur volonté de rayonner, et de défendre la démocratie, et leur manichéisme viscéral à l’égard de Nicolas Sarkozy ?

https://i2.wp.com/asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/PascalRich/sarko-chimulus.jpg

La position de l’Allemagne dans cette affaire me paraît consternante. Une fois encore, comme pour la Grèce, Merkel donne la preuve de son manque de vision politique, et de son court-termisme caractéristique. Une fois encore, elle ne pense qu’à la réaction de son opinion publique, à l’approche d’élections. Est-ce l’importance de la communauté turque en Allemagne qui l’a incitée à cette passivité comme l’imagine le Causeur ? Dommage, c’est une occasion de ratée pour l’Allemagne. Quant aux oppositions de la Russie (qui n’hésite pas à envahir la Géorgie avec ses tanks sans le moindre aval onusien, et massacre les Tchétchènes en toute insouciance), de la Chine (dont on connaît la politique au Tibet, et à ses frontières), voire du Vénézuela, par la bouche de Chavez, grand ami de Kadhafi, et de l’Iran, elles sonnent comme autant de légitimations de notre intervention. S’ils s’y opposent, c’est que nous avons sans doute raison de la mener. Ne parlons même pas de l’opposition du FN, voire du Front de Gauche.

Et quand je vois les drapeaux français flotter sur Benghazi, je me dis qu’une victoire des insurgés nous assurerait des relations particulièrement chaleureuses avec la Libye dans l’avenir. Car les Libyens n’oublieront pas ceux qui ont été là pour eux. Et la France, comme l’Europe, doivent apprendre à se préoccuper de leur périphérie immédiate, et de l’interface méditerranéenne, en instituant, dans la lignée de l’Union Pour la Méditerranée, de fructueux partenariats, et une coopération renforcée.

C’est peut-être stupide, mais en ce moment, je suis drôlement fier d’être Français.

https://i0.wp.com/actualite.benchmark.fr/depeche/une/photo_1300471415001-71-2diaporama480x320.jpg

Publicités

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

26 Responses to France : le rendez-vous Libyen

  1. Patrick-Louis Vincent says:

    Votre naïveté me fait de la peine, d’autant que bien des Français la partagent. Croyez-vous un seul instant que les Américains ont lancé cette opération militaire parce que Sarkozy en a fait la propagande ?

    Vous vous faîtes manipuler comme l’ensemble de la presse. Cette guerre (car il faut appeler les choses par leur nom) a été voulue par les Américains qui souhaitent s’installer durablement dans la région pour contrôler les bords sud de la Méditerranée, afin de renforcer l’état d’Israël en cas de conflit ouvert avec l’Iran.

    Si c’étaient les droits de l’homme qui les motivaient, que ne sont-ils intervenus plus tôt, ou dans d’autres pays où les droits de l’homme sont baffoués (en Chine par exemple, avec ses dizaines de milliers de prisonniers politiques et qui a vidé progressivement le Tibet de ses habitants, en Corée du Nord qui menace régulièrement la région de sa bombe atomique, au Zimbabwé où les blancs sont massacrés, en Birmanie où la junte militaire a massacré des centaines de bonzes.

    Si c’étaient les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, et au nom des droits de l’homme, pourquoi les Américains ont intimé l’ordre aux Saoudiens d’entrer à Barhein pour mettre de l’ordre en massacrant, au passage, quelques centaines de chiites. Tiens, c’est curieux, sur cette affaire, les droitsdelhommistes, on ne les entend plus !

    Il est trop évident que les enjeux sont ailleurs, que les buts de cette guerre sont cachés aux peuples occidentaux. Pour faire passer la pilule, l’on préfère jouer de la corde émotionnelle.

    Que l’on nous prennent pour des enfants, à qui l’on peut raconter des histoires à dormir debout, c’est une chose. Mais que l’on y croit en est une autre.

    Sarkozy est un pion des Américains que ceux-ci ont avancé pour ne pas apparaître aux yeux du monde arabe comme le vilain colonisateur. Les pays arabes commencent d’ailleurs à en prendre conscience, et cela ne servira pas les intérêts de la France.

    Non Monsieur, je ne me sens pas fier du tout que la France ait déclaré la guerre à un petit pays qui ne mettait pas la patrie en danger.

    Cette guerre est inique :
    1 – parce qu’il y avait d’autres moyens de régler ce conflit, qui n’ont pas été tentés.
    2 – parce que le résultat, après la mort de Kadhafi sera pire qu’avant, avec, soit une guerre civile entre tribus, soit une occupation de la Lybie par les troupes américaines
    3 – parce que le but de cette guerre est un but caché et non le bien commun

    Il faut dénoncer, haut et fort, cette guerre dans laquelle notre roitelet a engagé la France, sans consulter le peuple de France, sans consulter ses partenaires européens et dans le dos de l’Allemagne.

    Pour ne pas alourdir, je vous propose un autre billet sur les conséquences que cet acte de guerre aura pour la France

  2. Patrick-Louis Vincent says:

    LE SENS DE LA RUPTURE SARKOZIENNE

    Ce qui m’est apparu comme une évidence dans cette affaire, c’est que le sens du mot « rupture » qu’a utilisé Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, est à présent clair. Il s’agit de la rupture avec le gaullisme. Avec Sarkozy, la France a tourné le dos au gaullisme, sans que les Français s’en aperçoivent, et il est probable que ce tournant est définitif.

    Voici les 3 raisons qui illustrent cette rupture :

    1 – Pour la première fois, le chef de l’état reconnaît un gouvernement d’opposition à un chef d’état étranger. Jusqu’à présent, tous nos chefs d’état ne faisaient que reconnaître les états et non les gouvernements. C’est ainsi que De Gaulle fut le premier homme d’état à reconnaître la Chine populaire, bien que le régime en place fut responsable de dizaines de millions de morts. N. Sarkozy avait déjà montré ce changement dans notre politique étrangère en soutenant le candidat Ouattara contre Gbagbo, bien avant le résultat de l’élection et en intimant l’ordre à ce dernier de quitter le pouvoir après sa défaite électorale. Avec la guerre lybienne, un pas supplémentaire est franchi en soutenant militairement une faction d’opposition. C’en est donc fini des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les peuples doivent être dirigés par les hommes désignés par la gouvernance mondiale.

    2 – En décidant d’intégrer le commandement de l’Otan et de suivre les intérêts américains, en participant notamment à la guerre d’Afganistan, et maintenant à celle de Lybie, la France tourne le dos à la politique pro-arabe qui fut celle de tous les chefs d’état qui se sont succédés depuis Charles de Gaulle. La France fait volte face et applique désormais une politique pro-israélienne.

    3 – En décidant de déclarer la guerre au colonel Kadhafi, sans aucune concertation avec nos partenaires de l’Union Européenne, et contre la volonté de l’Allemagne, nous mettons un terme à l’entente franco-allemande, qui fut l’axe autour duquel toute notre politique étrangère s’articulait depuis le Traité de L’Elysée. Cet axe est rompu au profit d’un nouvel axe franco-britannique. Comme la politique étrangère du Royaume Uni est entièrement dépendante de celle des Etats-Unis, cela signifie que mettons un terme à notre indépendance nationale, pour rentrer dans le rang d’un état satellite à la super puissance américaine.

    La Grande Rupture ne Nicolas Sarkozy aura des conséquences qu’il ne nous est pas possible d’évaluer complètement aujourd’hui, mais dont l’on subodore qu’elles seront lourdes de conséquences.

    a – l’Allemagne, blessée dans son amour-propre, ne passera pas l’éponge. Il est probable qu’elle se rapproche de sa zone d’influence traditionnelle et qu’elle développe ce que les Allemands appellent l’Ost-Politik : établissement d’une vaste zone géo-politique comprenant la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, L’Autriche et la Hongrie. La conséquence de cette politique sera un isolement de la France au sein de l’Union Européenne qui peut très bien déboucher vers un éclatement de la zone Euro, laissant les mauvais élèves (PIIGS et France) a leur triste sort.

    b – Les pays arabes vont vite comprendre que la France, ayant perdu sa souveraineté, n’est plus un partenaire sur lequel ils peuvent compter pour faire le tampon entre les intérêts israéliens et les intérêts arabes ou musulmans. Cela fera le jeu des Russes qui ont su garder une attitude plus neutre, et, à terme, le jeu des autres pays dits « BRICS » (Brésil, Inde, Chine). Nous pouvons même y perdre notre siège permanent au Conseil de Sécurité.

    L’enjeu est donc de taille. La guerre en Lybie a été dénommée par les Américains : Aube d’une Odyssée. L’aube est le moment de la journée juste avant le lever du Soleil. Odyssée fait référence à la Grèce antique et donc à la Méditerranée. Nous ne sommes donc qu’au tout début de la conquête du bassin méditerranéen, voulue par les Américains pour péréniser l’état d’Israël.

    Nicolas Sarkozy a choisi son camp, pour la France et pour les Français, sans leur demander leur avis. Cela montre la grande fragilité de nos institutions et une absence de démocratie. Un homme et un seul, comme du temps de la royauté, peut encore et toujours décider de l’avenir de tout un peuple. Puissions-nous ne pas avoir à le regretter.

  3. Alboss says:

    Ah, je suis content Alex que tu partages entièrement mon point de vue concernant la Libye. Je trouve ça assez ironique que le fédéraliste que tu es puisse soutenir l’action de deux pays face à 25 autres. En même temps, si on devait respecter à chaque fois les principes, règles et autres circulaires (débiles) européennes établies par tes autres amis fédéralistes on n’aurait jamais pu intervenir en Libye. Alors, je suis heureux de voir que des fédéralistes se réjouissent de voir la France faire ce qu’ils n’auraient jamais osé imaginer et jamais permis. Pour être européen, faut donc aussi être schyzo (pas méchant ^^).

    Quant à Monsieur Vincent, j’aurais adoré lire l’analyse inverse si nous n’avions rien fait… Toutefois, à l’axe franco-allemand, je préfère très largement la pleine coopération avec les anglais et les américains. Et à l’Union Européenne, je préfère très largement des Etats Nations et souverains. Vous parlez de souveraineté perdue pour la France en déclarant cette guerre tout en oubliant que celle-ci l’est depuis que nous avons eu l’idée d’une union des pays européens. Ayant vécu de très prés l’immobilisme européen, en ayant été l’une de ses nombreuses victimes, l’idée d’un rapprochement significatif et durable avec les Etats-Unis n’est absolument pas déplaisant, me concernant.

  4. Patrick-Louis Vincent says:

    @alboss,
    Je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien faire, mais qu’il ne fallait pas déclarer la guerre. Une guerre ne doit être déclarée que quand le pays (le nôtre) est en danger. Ce n’est pas le cas.

    Si un jour il y a une rébelion chez nous, je ne pense pas que les Français apprécieraient qu’une coalition étrangère vienne mettre son grain de sel.

    L’on peut intervenir à l’étranger, à la demande d’un état, pas d’une faction hétéroclite, dirigée, qui plus est, par l’ancien ministre de la Justice de Kadhafi.

    Il s’agit d’une guerre de colonisation, faite par l’Occident, et il est dommage que vous ne vous en rendiez pas compte. La suite vous montrera que j’ai raison.

    La France n’avait aucun intérêt à aller faire la guerre en Afganistan, ni en Lybie, surtout quand on a une partie de sa population qui est soit musulmane, soit arabe, soit les deux.

    Nous n’avons rien à gagner non plus à devenir un vassal des Etats-Unis, surtout à l’heure où ils perdent de leur suprématie. Notre position, pendant la guerre froide, d’équilibre entre les blocs, était plus intelligente et plus sage. Les cartes se redistribuent sur la planète, à grande vitesse. Choisir le seul camp américain, alors que la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil montent en puissance, est une erreur stratégique.

    Mais, c’est bien connu, la France est toujours en retard d’une guerre.

  5. Patrick-Louis Vincent says:

    Sur un plan purement philosophique, je vous livre comment Thomas d’Aquin considérait une guerre juste.
    Il disait, en substance, qu’une guerre était juste, si et uniquement si :
    – tous les moyens pour l’éviter on été entrepris
    – si le résultat qu’on peut en attendre sur le plan du bien est meilleur que la situation initiale
    – si son but est le bien commun et non pas un quelconque but caché
    – si elle reste limitée.

    Sur ce dernier point, l’on ne peut encore se prononcer. Mais l’on commence à nous dire que les bombardements ne seront pas suffisants, et qu’une intervention sur le sol sera nécessaire ; ce que le mandat de l’ONU interdit explicitement.

    Pour le point 1, il est évident qu’il y avait une foule d’autres solutions (embargo sur le pétrole, faire intervenir Chavez, ami personnel de Kadhafi comme médiateur, et certainement d’autres) qui n’ont pas été tentées. Les Américains ont préféré envoyer notre roitelet va-t-en guerre en première ligne.

    Sur le point 3, j’ai déjà répondu largement que le but n’était pas celui que l’on diffuse aux masses, mais qu’il s’agissait d’une vaste opération géostratégique de reconquête de la méditerranée par les Américains.

    Quant au point 2 ; l’on ne me fera pas croire que ces bombardements ne font pas de dégâts collatéraux. Ils tuent, évidemment, des centaines de personnes, celles que, précisément, l’on avait la charge de protéger. Les pays arabes, d’abord consentants, sont en train de le comprendre et font marche arrière.

    Ensuite, quand Kadhafi sera mort, la situation dans le pays sera-t-elle réglée pour autant ? Non, bien sûr, car il faut comprendre comment fonctionne la vie politique en Lybie. Kadhafi a eu le pouvoir pendant 40 ans, parce qu’il y avait accord entre les 3 tribus principales composant la Lybie, Kadhafi arrosant les chefs de tribus de sa manne pétrolière.

    Aujourd’hui, la rebélion vient de la Cyrénaïque, qui, avant Kadhafi, avait le pouvoir par une monarchie pro-occidentale. C’est la reconquête de ce pouvoir que les occidentaux ont promis à cette tribu. C’est d’ailleurs pourquoi l’on vit essentiellement le drapeau de la monarchie, au début des émeutes. Ces émeutes ont été instrumentalisées par les Américains qui ont pensé que le régime de Kadhafi allait s’écrouler comme celui de Ben Ali. C’était mal le connaître. C’est un militaire et un bédouin. Un bédouin ne se rend jamais. Il préfère la mort. Kadhafi s’est donc lancer dans la reconquête des territoires perdus. Il y fut aider par une troupe de rebelles, désordonnée, sans leader. Les occidentaux s’étant trop engagés en faveur des rebelles de la Cyrénaïque, ne pouvant plus revenir en arrière, ont décidé d’intervenir eux-mêmes pour faire le boulot que les rebelles, incapables, n’ont pas sû faire.

    Ce que risque de récolter l’occident, après s’être débarrassé de Kadhafi, c’est d’une guerre civile entre les partisans des différentes tribus, car, ne croyez pas que la Tripolitaine, l’autre grande tribu qui contrôle la capitale Tripoli, va se laisser dominer par la Cyrénaïque, ennemie de toujours.

    Donc, pour que la Cyrénaïque soit victorieuse, les occidentaux seront obligés :
    1 – d’armer puissamment la Cyrénaïque
    2 – d’intervenir au sol pour contrôler la capitale

    Au total, il y aura infiniment plus de morts de civils que si l’on n’était pas intervenu.

    Cette guerre est inique et injuste.

  6. ObïOxOïdO says:

    La Libye dispose de la plus grande réserve de pétrole en Afrique, ses réserves sont estimées à 46,4 milliards de barils en 2011. L’intervention en Libye ne fait aucun doute quant à ses motivations cachées, La Grande Bretagne bien représenté par la British Pétroléum et par la Shell qui a son quartier général à Londres. La France quant à elle représentée par Total. Voilà donc, deux des cinq représentant permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies en va-t-en guerre!!! La Russie, premier fournisseur de gaz pour l’Europe, pas contente. La Chine qui ne cesse de prospecter du pétrole au Niger, au Mali risque de se voir exclue de la Libye par le simple fait que la coalition mènera à la victoire les insurgés en se potionnant comme une armée de libération. Les marchés et l’exploitation du pétrôle Libyen appartiendra de fait à BP, Shell et Total. Est-ce bien ou mal, cela se discute?

  7. Alboss says:

    Et alors, on laisse les puits de pétrole de aux Chinois et aux Russes ? L’histoire, ancienne ou récente, a montré qu’il valait mieux être dans le camp des américains que celui des russes, non ? Enfin c’est quand même fou d’en venir à hésiter entre deux dictatures (Chine et Russie) et 3 démocraties (USA, France, GB). Mais bon, je vous laisse à vos questions existentielles.

    Les Libyens n’ont pas le temps de s’attarder sur ces problématiques, ils meurent.

  8. Patrick-Louis Vincent says:

    Dire qu’il vaut mieux être dans le camp des Américains que dans le camp des Russes, en faisant référence à la puissance des Etat-Unis est extrêmement périlleux. C’est pour des raisons comme celles-là que des intellectuels Français ont choisi le camp de l’Allemagne en 1940, pensant que l’Allemagne gagnerait la guerre (voir Drieu La Rochelle)

    Quant aux grandes puissances, qu’elles soient démocratiques (du moins en apparence) ou pas, importe peu. Ce qui compte, c’est leur volonté de puissance et leur volonté hégémonique. Les Russes n’ont plu, depuis la chute du communisme, de volonté hégémonique ; les Chinois ne sortent pas de leurs frontières. Il en est tout différemment des Etats-Unis qui se croient encore investis d’une mission planétaire.

    Malheureusement pour eux, leur situation financière est catastrophique, le dollar ne sera plus, dans quelques années, la monnaie de réserve. Ils n’ont plus les moyens de leur politique, ce qui explique, en grande partie la montée du Tea Party. Choisir le camp des Américains n’est absolument pas une garantie pour l’avenir. Bien au contraire.

  9. Alboss says:

    Nan mais vous rigolez j’espère quand vous dites que les russes n’ont plus de volonté hégémonique ? Les russes emploient de toutes autres méthodes. Ils fanfaronnent beaucoup moins que les Etats-Unis mais n’en demeurent pas moins efficace dans leur volonté de garder une influence indéniable sur bien d’anciennes républiques socialistes soviétiques. Il n’y a qu’à voir en Ukraine, ou la Russie réclame le rattachement de toute une île près du détroit de Kertch en Crimée. Sans oublier qu’aujourd’hui la Russie investit d’importantes sommes dans certains pays qui font même partie de l’UE tels que la Bulgarie ou la Roumanie pour garder un doigt dans la politique menée. Et, enfin, cette même Russie qui intervient sans aucun mandat international en Géorgie y met en place deux nouveaux Etats qu’elle reconnaît aussitôt. Alors qu’elle refuse catégoriquement de reconnaître le Kosovo, soutenant inconditionnellement la Serbie.
    Quant à la Chine, en plus de gagner du terrain aux dépens des frontières du Tadjikistan, celle-ci « colonise » l’Afrique. Elle s’implante là où les pouvoirs corrompus africains le lui permettent soit pour du pétrole soit pour l’exploitation de terres agricoles. En échange, elle promet son soutien à l’ONU (comprenez son véto dans certains dossiers).

    Alors, arrêtons d’inverser les rôles. Les Etats-Unis son les maîtres quasi-exclusifs de trois des plus importants leviers de ce monde : le pétrole, les marchés financiers et surtout l’or ! Alors je veux bien qu’on m’explique que la Chine sera la première économie de ce monde dans 15 ans, mais elle est déjà la deuxième aux dépens du Japon. Ce n’est pas pour autant qu’elle est devenue plus puissante que le Japon. Il lui faut encore bien des décennies pour cela. Alors j’ose à peine imaginer le temps qu’il faudra à la Chine pour supplanter réellement les Etats-Unis.

    Enfin bon, je n’apprécie pas beaucoup qu’on donne raison ou presque à des pays dictatoriaux comme la Russie ou la Chine. Comme s’ils avaient de louables intentions lorsqu’ils s’abstiennent… S’abstenir, c’est aussi une manière d’agir. Reste à voir si cette manière est meilleure ou pas. Personnellement, je suis convaincu que non.

  10. Patrick-Louis Vincent says:

    Je n’ai pas bien compris où vous vouliez en venir. Bref!
    Ce qu’il faut comprendre c’est que la Russie, la Chine et les EU ont leur zone d’influence historique. C’est pourquoi chacune de ces puissances ferme les yeux sur ce qui se passe chez les 2 autres. L’Ukraine fait partie de la zone d’influence de la Russie depuis toujours, bien avant que la Russie soit soviétique. Les Américains l’ont bien compris ; c’est pourquoi ils ont renoncé à faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN. Les Chinois font ce qu’ils veulent au Tibet qu’ils considèrent, depuis toujours, comme une province chinoise. Les Américains acceptent cette situation. En revanche, les Américains considèrent l’Amérique du Sud comme faisant partie de leur zone d’influence. C’est pourquoi, quand ils ont organisé le coup d’état au Chili, et dernièrement au Honduras, ni les Russes ni les Chinois n’ont bougé.

    Le fait que la Russie soit partiellement une dictature et que la Chine en soit une, n’a aucune espèce d’importance. Les régimes changent, les peuples restent et les états perdurent.

    Les dictatures n’ont jamais gêné les EU. Ils s’en servent régulièrement pour asseoir leur hégémonie. Ainsi, ils ont financé Lénine pour organiser la dictature en Russie, ils ont financé et armé les Talibans en afghanistan pour contrer les Russes, ils ont soutenu le régime des colonels en Grèce, et celui des généraux en Argentine, deux régimes qui ont pratiqué la torture à grande échelle. Je ne reviens par sur le régime de Pinochet, entièrement piloté par la CIA. Ils soutiennent l’Arabie saoudite, une dictature théocratique dont la doctrine religieuse, le wahabbisme, est la plus radicale parmi les islamistes qu’ils prétendent combattre. L’on pourrait multiplier les exemples à l’envi.

    Les états sont des monstres froids. Pour conforter leur soif de puissance, ils n’ont aucun état d’âme. Les amis d’un jour sont les ennemis de demain, et réciproquement.

    Vous auriez tord d’idéaliser les EU.
    Si vous voulez en savoir davantage sur leur politique et leur stratégie, je vous invite à lire le livre de Peter Dale Scott, « La route vers le désordre mondial ». Ce livre est recommandé par le général Norlain, un 5 étoiles, pour le sérieux de sa documentation.

    Voici un lien
    http://www.paris-philo.com/article-lecture-la-route-vers-le-nouveau-desordre-mondial-peter-dale-scott-68721154.html

    Après cette lecture, vous ne verrez plus les EU de la même façon. Peut-être même aurez-vous perdu vos illusions.

  11. @ Patrick-Louis Vincent
    « Cette guerre est inique :
    1 – parce qu’il y avait d’autres moyens de régler ce conflit, qui n’ont pas été tentés. »

    Ah oui !!! …bien entendu, le conflit aurait été réglé dans 3 mois, 6 mois, une fois que Kadhafi aurait eu allègrement massacré ses opposants !…ça c’est certain, qu’il n’y aurait plus eu de conflit en Lybie faute de combattants…tous morts …du coup, c’est vrai, vous avez raison, plus besoin d’intervenir !!!

    « 2 – parce que le résultat, après la mort de Kadhafi sera pire qu’avant, avec, soit une guerre civile entre tribus, soit une occupation de la Libye par les troupes américaines »
    Affirmation totalement gratuite !…je rappelle que l’intervention a pour vocation d’aider les rebelles à se défendre contre les armées de Kadhafi, ensuite, si par chance ils arrivent à mettre à bas cet espèce de cinglé sanguinaire, ils feront ce qu’il veulent ou peuvent de la Libye !
    C’est le même genre de raisonnement que tiennent tous ceux qui soutiennent les dictateurs du monde entier… »oh là, qu’est ce qu’ils nous font ces tunisiens, ces égyptiens, oh là on sait ce que l’on a mais on ne sait pas ce que l’on aura, les islamistes vont en profiter, ça sera la guerre civile et patati et patata »…j’imagine que vous êtes pourtant de ceux qui ont vertement critiqué Sarko et son gouvernement de n’avoir pas dès la première minute soutenu les peuples tunisiens et égyptien !!!

    « 3 – parce que le but de cette guerre est un but caché et non le bien commun »
    Encore une affirmation totalement gratuite !…je ne suis pas nécessairement fans de Etats-Unis mais il faut arrêter de voir le complot du grand satan américain partout !
    Quand à la notion de « bien commun », elle me semble un peu vague et je ne suis pas certain que tout le monde en ait la même définition !

  12. Patrick-Louis Vincent says:

    @Nicolas
    Vous êtes bien naïf ! Faire la guerre pour raison humanitaire…Elle est bien bonne ! Et voilà maintenant que l’on refile la balle à l’OTAN, sans aucune résolution du Conseil de Sécurité. L’OTAN, c’est le bras armé des Etats-Unis, c’est pas une ONG.

    L’on nous dit que Kadhafi aurait tué tout son peuple. C’est complètement ridicule. Pas une once de preuve. Que de la propagande occidentale. Kadhafi était en train de reconquérir les territoires perdus contre des insurgés. Rien que de tout à fait normal. Je vous rappelle que, quand Thiers, mit fin à l’insurrection de la Commune, on ne l’a pas traité de génocidaire.

    Bien sûr Kadhafi a pris le pouvoir sur un coup d’état, d’ailleurs sans un coup de feu. Comme Napoléon et comme De Gaulle ; comme tous les chefs d’états des pays arabes. L’intervention de la coalition occidentale n’est rien d’autre qu’un coup d’état (qui n’est pas encore tout à fait abouti). Ce coup d’état n’est d’ailleurs accepté que par un seul pays arabe, le Qatar. Comme par hasard, l’on apprend que les rebelles ont signé un accord avec la compagnie pétrolière du Qatar pour la commercialisation du pétrole de Cyrénaïque.

    Cette guerre inique a déjà fait plus de morts que Kadhafi en aurait fait si on l’avait laissé faire. Vous ne pensez tout de même pas que les bombardements n’ont pas fait de dégâts collatéraux ? Bien sûr, c’est le black-out sur ces bombardements.

    S’il s’était agi d’un soulèvement populaire, les insurgés n’auraient pas accepté une intervention étrangère. Quand on veut sa liberté, on s’organise et l’on va au combat. La liberté se gagne par le courage et la détermination, jusqu’à la mort s’il le faut. L’on ne va pas pleurnicher dans les juppes étrangères.

    Remarquez, je comprends qu’il ait chaud aux miches le leader du Conseil National de Transition. C’est l’ancien ministre de la Justice de Kadhafi. Vous savez, celui qui a signé l’arrêt de mort des infirmières bulgares. Un grand démocrate, celui-là. . Dans n’importe quel pays au monde, ça s’appelle un traitre ou un félon. Il vaut mieux que Kadhafi ne l’attrape pas s’il veut garder ses couilles. Quand le premier ministre bulgare a appris que c’était lui le leader de l’opposition, il a refusé de soutenir la résolution de l’ONU. On ne lui a pas fait prendre des vessies pour des lanternes., à lui.

    Alors, je vous en prie, continuez à croire aux bonnes intentions des occidentaux si ça fait du bien à votre conscience, mais interrogez-vous aussi sur l’intervention d’autres troupes étrangères, celles de l’Arabie Saoudite, à Barhein, pour écraser dans le sang la rébellion chïïte, avec la bénédiction des Américains. Ah oui, il y a la Vème flotte de l’armée américaine à Barhein. Mais vous ne considérez peut-être pas que la Vème flotte américaine est une armée étrangère d’occupation.

    Je vous ai donné une explication géopolitique à cette guerre. Il y a une autre (l’une n’empêchant pas l’autre) ; c’est celle du pétrole.
    Voici un lien, intéressant, défendant ce point de vue :
    http://polymedia.skynetblogs.be/archive/2011/03/24/libye-la-bataille-du-petrole-ou-redessiner-l-afrique.html
    Lisez l’article, vous apprendrez beaucoup de choses.

    J’extrais ce passage qui sort de la bouche d u Général Wesley Clark, datant de 2001 :
    « Oui, nous nous dirigions toujours vers une confrontation avec l’Irak, a-t-il affirmé. Mais il y avait plus. Cela faisait l’objet de discussions dans la planification d’une campagne de cinq ans, disait-il, où l’on trouvait en tout sept pays, en commençant par l’Irak, ensuite la Syrie, le Liban, le Lybie l’Iran, la Somalie et le Soudan. (Wesley Clark, Winning Modern Wars, p.130).

    Dans ces 7 pays, il y a la Lybie, et, vous l’avez remarquez, la Syrie, qui, comme par hasard, subie une tentative de déstabilisation. Mais là, ce sera plus dur qu’avec Kadhafi.

    Wesley Clark n’est pas n’importe quel petit général, c’est l’ancien commandant en chef des forces de l’OTAN, celui a fait bombarder la Yougoslavie de bombes à l’uranium appauvri. Un grand humaniste.

    Réveillez-vous ! le président des EU a des pouvoirs plus limités que chez nous. Rien d’important, sur le plan international, ne se décide sans l’accord de la FED (conglomérat bancaire), de la CIA et du Pentagone. Les présidents qui ont cru s’en affranchir (Kennedy, Nixon,) l’ont payé cher. Obama le sait. C’est pourquoi il n’a pas fermé Guantanamo comme il l’avait promis pendant sa campagne. C’est pourquoi, le prix Nobel de la Paix a envoyé 40 000 hommes supplémentaires en Afghanistan. C’est pourquoi il ferme les yeux et se lave les mains (c’est pas moi, c’est l’Otan) de tout ce qui va se passer dorénavant en Lybie.

  13. jean-jacques says:

    bonjour ;
    bien loin d’être calé en géostratégie , ou de posséder vos bagages intellectuels , assermentés par l’état et reconnus , comme tels
    je me permets d’apporter mon «  »grain de sel «  »
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    je suis un homme simple qui fut routier et en invalidité en ce moment ……. quand je vois aussi ce que les hommes , de hautes fonctions sont capables de faire ou de dire …en un sens je suis content de ne point avoir trainé sur les bancs qui ont formés ceux qui nous ont amené , à vivre la situation que nous vivons actuellement …

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    je voudrais aussi dire une chose je suis anti politique et anti clérical (athée strict )

    cette fois avec ce président , nous rentrons dans l’information par la porte de WC et ça se sent !!!

    la france connut dans le monde pour le pays des lumières , est à présent celui des ténèbres ….!

    la france qui était connu pour avoir une grande classe moyenne !! c’est fini …

    la france qui , (en apparence ) apportait un discours de paix ; c’est fini …

    la france qui depuis DEGAULLE a su garder une sorte d’indépendance ; c’est fini ..
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    mais qui est -il ?? ce type français depuis tout juste une génération , pour prendre le pouvoir et là que on a vu sa descente à tout juste 18.% se permettre de nous envoyer dans un tel pétrin ???
    ____________

    mais qu’il prenne la porte et vite fait en plus !

    qu’on remette une médaille d’honneur à ramayane , pour ce qu’elle a dit sur ce kadhafy ….

    qui est -il pour nous remettre dans l’otan ???? est il roi de france ?.???

    pourquoi avons nous une base aux émirats arabes unies ?? et combien celà nous coute-til ??

    ____ le lendemain que le fils de ce dictateur a dit = je vais prouver que j’ai financé sa campagne ; c’est la guerre ???
    la fra

    • ObïOxOïdO says:

      @Jean-jacques——-Le Président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif ce qui lui confère le droit de conduire la politique étrangère de l’État et de diriger la force militaire.
      L’intervention en Libye est géostratégique en ce sens que Nicolas SARKOSY positionne les intérêts français en Afrique du Nord. Si les insurgés obtiennent la tête de KADHAFI avec l’aide des forces françaises cela positionnera les industriels au premier pour la reconstruction du pays et éventuellement pour l’exploitation des gisements pétroliers et en tant que routier, vous connaissez l’importance et la dépendance de notre économie vis à vis du pétrôle. On peut être d’accord ou pas avec cette intervention mais il faut comprendre que si la France, le Royaume-Uni et la coalition n’étaient pas intervenus d’autres l’auraient fait. Pourquoi n’intervenons-nous pas contre tous les régimes autoritaires de la planète? Parce qu’il n’existe pas de guerre juste, morale, la guerre est toujours motivée par les intérêts économiques, c’est ainsi depuis toujours cela risque de perdurer pendant des siècles encore. Votre attachement à la Croix de Lorraine est noble et la droite populaire dite gaulliste n’est plus depuis que le général est mort. La construction européenne a amorcé une ère nouvelle. Malheureusement, toutes les valeurs auxquelles vous faites références, tel que la souveraineté, l’indépendance, l’industrie, la propriété… sont révolues. La France a vendu sa souveraineté à l’union européenne, son armée à l’OTAN, son industrie aux pays à bas coût de salaire, et la propriété de ce qui reste aux investisseurs étrangers, aux fonds pensions, aux pétro-dollars… Il y a eu les trente glorieuses puis les trente piteuses maintenant nous sommes dans les trente merdeuses. Nicolas Sarkosy revendique un héritage gaulliste fantasmé en faisant tout le contraire, son pouvoir est déterminé dans le temps, libre à vous de le chasser par les urnes. Patientez! 2012 n’est plus très loin. Qu’est le français du XXIème siècle? C’est un individu qui est animé par l’idéal révolutionnaire et quand il a reçoit cette éducation, il est comme un enfant qui souhaite que cela se réalise, en grandissant il passe du stade d’idéaliste à pragmatique et s’il finit aigri par l’existence, il devient réactionnaire, attaché à un passé qui ne reviendra plus. La majorité appartient à la vieillesse, ils sont les citoyens les plus représentés parce que les plus nombreux et comme ils vieillissent de plus en plus longtemps, nous ne sommes pas près de faire progresser les mentalités. Donc sur le fait d’être français, voyez Rama YADE qui était sénégalaise est certainement plus françaises que n’importe quel français de souche et elle incarne véritablement ce qu’est la France quand elle prend des positions de principes en quand elle déclare que «  notre pays n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort » par ailleurs cette femme s’est prononcée contre le projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe en 2005. Evidemment, tout le monde n’a pas la chance d’appartenir au cercle de Léopold Sédar Senghor et les qualités requise pour faire  »hypokhâgnes » et il faut de tout pour faire un monde. Voyez, le seul honneur que l’on puisse lui faire à cette dame qui aime la France par dessous tout, c’est bien d’éliminer ce tyran de Libye. Sur la politique, si vous êtes en invalidité et disposé de plus de temps qu’avant pour vous adonner à des activités plus spirituelles du fait que votre esprit n’est plus occupé par votre travail, méfiez-vous des sujets politiques, bien souvent cela génère des conflits au sein même des familles. La passion l’emporte sur la raison. Il vaut parfois trouver d’autres centres d’intérêts. Un bon conseil regardez bien votre nombril, votre compte en banque et la classe sociale à laquelle vous appartenez parce que l’intérêt de la politique partisane est l’appartenance à un groupe social et la défense de son corps une fois constitué et parfois l’on se retrouve à défendre des intérêts contraires sous le charme d’un discours. On a la scène politique sue l’on mérite. Salut.

      • jean-jacques says:

        bonjour mr ObïOxOïdO !
        vous dîtes=
        «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » »à cette dame qui aime la France par dessous tout, c’est bien d’éliminer ce tyran de Libye. Sur la politique, si vous êtes en invalidité
        ( oui je le suis ; et la cause n’est pas d’avoir rouler dans les pays du golfe ou d’afrique du nord …mais le péril fut bel & bien en notre sol qui nous doit (?) protection !
        http://rapatrie.wordpress.com/2008/07/20/arret-de-mes-voyages-et-de-ma-vie/

        ce qui n’as d’ailleurs déclenché aucune enquête , rien ……
        donc voilà pour ce qui est du fait de mon invalidité , elle est aussi lié …à ce que nos encostumés remplissent notre sol de gens qui peuvent vivre sous d’autres lois que celle de la république , et d’ailleurs ne point en être inquiété ….
        ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

        et disposé de plus de temps qu’avant pour vous adonner à des activités plus spirituelles du fait que votre esprit n’est plus occupé par votre travail,~
        ( ——- à ce sujet ; mr , sachez qu’en faisant la route j’ai passé tout mon temps libre à lire et m’ instruire ….aussi bien du fait spirituel , que de l’histoire des peuples , des antiques civilisations , des divers cultes ….j’ai jamais comme le penserais , la pseudo normalité que j’ai passé mon temps aux prostitués des pays pauvres , ou à lire des revues de foot ….
        ____ je ne le regrette pas ; peut être les choses que j’y ai découverte ; mon un peu aigri , surement même , puisque vous en faîte allussion )

        méfiez-vous des sujets politiques, bien souvent cela génère des conflits au sein même des familles.
        ( je n’ai plus de famille , je suis seul et isolé je pourrais faire une bonne cible ….pour ce qui perçoive mon langage , comme une atteinte à leurs interêts politico /religieux …..
        mais aussi le fait même de la vie politique , est de créer des conflits ….puisque à chacun son interêt propre …)

        La passion l’emporte sur la raison.

        ( cette phrase est valable pour tout , et pas que pour la politique , d’ailleurs j’en fais , bien contre moi même , car je suis ni gauche , ni écolo , di droite , ni frontiste …….

        que pour moi , la politique n’est qu’une grande comédie ….une scène de théatre …je ne suis pas non plus anarchiste , car je ne pourrais pas supporté la moindre étiquette ,

        Il vaut parfois trouver d’autres centres d’intérêts.
        (c’est évident !)

        Un bon conseil regardez bien votre nombril, votre compte en banque et la classe sociale à laquelle vous appartenez parce que l’intérêt de la politique partisane est l’appartenance à un groupe social et la défense de son corps une fois constitué et parfois l’on se retrouve à défendre des intérêts contraires sous le charme d’un discours.
        (vous avez certes de bonnes analyses ;

        et même je ne devrais pas me vexer en lisant votre conseil ( regardez mon nombril )

        peut être même est ce la seule solution pour vivre , même si on est tous lié et vivons dans une société …….
        mais je dois vous avouer que je n’y arrive pas ou que très peu …

        la vie de la cité humaine est politique et religieuse , même contre son propre vouloir ….

        je m’y imbrique que par réaction , et je lutte contre des moulins bi millénaires , mon dialogue combatif est perdue d’avance ; puisque , absolument tous les dés sont pipés et même ce que nous voyons de nos yeux est que fausseté ,

        j’en arrive à comprendre que tout n’est que vain ; et notre pouvoir d’action , et nos discours …

        mais croyez moi mr …

        il est très difficile de fermer sa bouche ; quand on voit à chaque sortie , notre cadre de vie se détériorer …

        le gouvernement actuel n’apporte guère de solutions ,
        il légifère en sanctionnant et pour les diverses choses ; sa solution réside en = c’est interdit , point barre !
        on vit dans une soumission et une castration …je suis loin d’être un libertin …et en aucun cas je ne me le souhaite , mais la chappe de plomb pèse de plus en plus lourd …..

        il n’y a plus de contact entre homme/femme …car règne la peur …et la méfiance …ou alors , on y retrouve l’interêt …mais plus rien de simple et de libre arbitre ….

        si les hopitaux ; par exemple ; manque de scanners ou de moyen d’investigation …..

        je suis sur de rencontrer 3…à 4..lazers , radars mobils ou fixes ne serait ce que pour faire 50.kms

        ____ si la solution qui est peut être la bonne de regarder son propre nombril et de fermer sa bouche , et faire comme les 3. singes ………….. est surement pas un si mauvais conseil que celà dans le fond , puisque effectivement …on y gagne immédiatement en bien être …
        mais mr !!
        y arriver vous ; vous même ?????
        je sais pas puisque je vois que vous aussi , vous créez des blogs et à votre manière ! vous réagissez

        jean-jacques
        http://eretik.canalblog.com
        http://europafree.wordpress.com

        si la vie était simple celà ce saurait …
        mes respects à vous .mr

        On a la scène politique sue l’on mérite. Salut.
        «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

      • ObïOxOïdO says:

        Bonjour, Jean-Jacques, après pris le temps de lire entre autre la conversation entre Théo et Jean. je tenais à vous dire quelques mots. Le travail est une aliénation mentale. Les routiers avalent des centaines de kilomètres et il est vrai que leurs esprits solitaires sont libre de penser, de regarder, d’écouter, d’échanger… Je me fiche de savoir quoi que ce soit sur leurs rencontres bordéliques au détour d’un chemin. Vous avez tout à fait raison de vous exprimer crûment sur le ton de la franchise. Sur la religion, nous sommes en France et nous avons la chance de la liberté de conscience mais je suis aussi comme vous, comme beaucoup de français et d’européens, à propos du fait religieux, je souhaite que la liberté du culte soit refoulé dans la sphère privée. La Loi de 1905 sur la laïcité est le résultat des luttes anti-cléricales du XIXème mais il a encore fallu batailler pendant tous le XXème siècle et ce combat du civil sur le clergé était presque gagné mais c’éatit sans compter ne fait ce nouvel élan obscurantiste qui remet en cause nos principes laïques. Je comprends votre colère. Le prosélytisme musulman est une réalité à en croire le nombre de français qui se sont fait endoctriner pour partir faire le  »Jihad » au service de Ben Laden pour les cas les plus extrêmes, le niqab porté par des françaises de souches, des exemples de plus en plus courant dans le milieu du Football mais aussi chez les artistes… Franchement, les quartiers populaires, la banlieue depuis son explosion urbaine dans les années 70 a bien changé. Les femmes de l’époque en pleine révolution sexuelle conquérait de nouveaux droits au sein du couple, affirmait leurs opinions politiques, c’atit le bon temps de l’amour libre et pour faire dans le stéréotype de la mini jupe. Autres temps, autres moeurs! Et si l’on se réfère à cet époque l’on peut dire l’idéologie religieuse fait régresser la condition des femmes mais aussi les valeurs de la République française. Je ne vais pas m’éterniser sur la crise économique, politique, morale et sociale… parce qu’en fait je voulais vous dire qu’il est préférable de se nourrir de l’amour que le contraire. Tenez lisez le texte de l’Ecclesiaste qui suit, tout lemonde peut y trouver son compte qui est aussi valble pour tous ceux qui sont en guerre ou en colère——« 3.1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: 3.2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; 3.3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; 3.4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; 3.5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements; 3.6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; 3.7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; 3.8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. » Bonne après midi.

  14. jean-jacques says:

    (suite )
    la france en guerre ??
    après les conneries de mde eliot marie sur l’envoie de corps spéciaux en algérie ???

    à présent , ce tyran se permet de nous foutre dans une situation grave ; car nous allons avoir l’afrique entière à dos !

    kadhafy payé et acheté l’afrique ….
    la france qui tire et fait la guerre sur le sol musulman et africain ????

    et l’autre bourricot de ministre qui gaffe en disant «  »on part en croisade ???? » » »

    mais celà va être très lourd de conséquences !
    très ; très lourd !

    cet homme doit prendre la porte , et vite ….

    par contre , pour nous avoir dis «  » » vous en avez marre de la racaille , hein ?? et bien je vais vous en débarrasser «  » »

    il avait qu’à s’occuper de la pourriture de GRENOBLE QUI A TIRE A ARMES DE GUERRE SUR LES FORCES DE L ORDRE

    ET SUR ST DENIS ET AILLEURS QUI ONT TIRE A L ARME …LOURDE …ET TUE DU FRANCAIS EN UNIFORME !!!!!!
    mais loin de bouger ; ils ont accepter les fatwas des racailles et la seule aide fut de muter les forces de police , au loin ???????
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    et le pire c’est lui , qui as détruit l’esprit d’une certaine laîcité , en disant «  »il est bon que l’homme craigne dieu et prie «  » »
    et de nous remplir de mosquées !!!!
    ____________________________________________________________________

    à présent ; il a bien ruiné les fondements de la france , que devons nous sur notre sol entendre ces gémissements de la religion !
    je croyais qu’en france on avez enlevé le crucifix , pour plus entendre ces porteurs de soutane !!!

    c’est pas pour nous foutre ces barbus et ces femmes en otaries ???
    qui nous bouffent la vie ??? et pourquoi pas une étoile verte non ???
    avec un gilet jaune fluorescent , aussi ! tant qu’on y est ???

    mais quelle honte nous fout ce type !!!

    à présent le monde arabe nous traite encore plus de croisé sioniste …et de larbin des états unies ….
    on avait franchement pas besoin de ça ….
    de l’extrème gauche , à l’extrème droite que des pîpes ;
    la france ne veut ni guerre ; ni entendre parlé de religion ; c’est clair !
    et ce D’AUCUNE!!
    que tout ces porteurs de soutane ferment leurs bouches ….
    c’est ça le message de la france d’en bas !
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    chapeau messieurs !

    la france a fait son entrée par la porte de chiottes …. quelle honte …
    jean-jacques

  15. missile177 says:

    Jean-Jacques que de vérités de dîtes ! On a rien à rajouter car tout est dit.

    La Droite comme la Gauche sont comme une paire de godasses… Inséparables avec le même programme. L’un augmente le coût de la vie et l’autre Gauche souhaite faire de la première langue l’Arabe et augmenter les Impôts, taxes, ect… à vitesse grand V

    J’espère que les Français vont faire preuve de bonne intelligence et surtout ne pas voter DSK, si non comme disent les Turcs, les Français sont mortsssssss et la France foutue complètement après 2012 . Ce sera fini pour eux, ils n’auront plus le pouvoir en France et ce sera la décadence la plus complète !
    Le milliardaire DSK se mettant au service du peuple, il y a de quoi rire jaune !!!
    Cliquez ici : DSK Apprend l’arabe
    Cliquez ici : YouTube – DSK Conseille aux Juifs de Prendre du Pouvoir pour Aider Israel

    Copiez ci après et coller sue google.fr : YouTube – Marine Le Pen à raison, ici c’est la France, respectez la !
    Et

    Cliquez ici : Martine au Maghreb.wmv – Vidéo – YouTube
    Cliquez ici : Martine Aubry est-elle influencée par son mari Jean-Louis Brochen, avocat communautariste ? :: RESILIENCETV

    ET
    Dominique Strauss-Kahn (dit DSK), né Dominique Gaston André Strauss-Kahn, le 25 avril 1949 son enfance au Maroc Candidat à la primaire présidentielle socialiste il se lie d’amitié avec Denis Kessler (ancien vice-président du Medef et à l’époque membre de l’extrême gauche).
    Le socialisme de l’émancipation ambitionne d’empêcher que chacun ne se trouve emprisonné dans ses inégalités de départ (On sait là pour qui !!!). Il s’appuie donc sur la mobilisation des services publics pour contrer les inégalités de destin, et la concentration des moyens publics là où celles-ci sont les plus puissantes. Chacun, pour exercer sa liberté, doit pouvoir bénéficier d’un « droit de tirage social ». Il faut ainsi mettre en place un service public de la petite enfance, renforcer l’éducation et faire passer en première langue l’Arabe dans nos écoles en France, le logement, l’urbanisme, la santé dans les zones où les inégalités se concentrent et se cumulent, sur une base géographique et non communautaire. L’émancipation passe également par la lutte contre les discriminations ce qui appelle le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, ou le droit de vote des étrangers aux élections locales.

    La mise en place de telles actions suppose un niveau de fiscalité très élevé !!! Bonjour les dégats PAUVRE FRANCE !!! Si les francais n’ont rien compris et vote pour les Socialos…la france est carrément foutue et les Français c’est fini pour eux et leurs enfants.
    Je soutiens le Front National pour la défense des valeurs de la République Française.
    La fédération socialiste du Nord veut imposer l’enseignement de l’arabe comme 1ère langue vivante dès le collège indiquant que la langue arabe était devenue « incontournable »… et pour cause !

    Après :
    – l’adoption d’horaires séparés dans les piscines de Lille pour les femmes musulmanes imposés par Madame Aubry,
    – la volonté de donner le droit de vote aux étrangers,
    – l’exigence de régularisation de tous les clandestins,
    – la multiplication des mosquées dans les communes socialistes,
    le PS franchit un pas supplémentaire.

    Le PS exige maintenant que les Français s’assimilent aux populations immigrées en se soumettant à leurs mœurs, à leurs coutumes, à leur mode de vie et… à leur langue. Le monde à l’envers !

    Marine Le Pen, vice-présidente du Front National, candidate aux régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais, dénonce cette inversion totale des valeurs et le parti pris maintenant systématique du PS pour les populations immigrées au détriment des fondements de l’identité française.

    Il est sûr que, face à la désaffection totale des ouvriers et travailleurs français pour le PS, il faut bien se trouver un électorat de remplacement, quitte à y perdre ce qui fait la France.

  16. rapatrie says:

    bonsoir ; mr ObïOxOïdO !

    je sais très bien que mes discours peuvent être pris pour de la propagande extrémiste , ou pour d’autres choses suivant la sensibilité du lecteur ……..

    en fait , il est difficile de travailler sur soi -même pour s’améliorer et avoir la sérénité , en son coeur ;

    vous savez , mr , j’ai étudié sans aucune école , j’ai dévoré des livres pour «  »tenter de comprendre «  » ce monde …
    j’ai lu les autres voies avec honnêteté , et hélas , bien sur il y a des phrases magnifiques , et il faut les prendre (comme celle de l’écclésiaste )

    mais …vous savez très bien que le monde des croyants ,nous mèneras à non seulement un retour à l’obscurantisme …
    mais le pire , à la censure la plus terrible , ôter à une personne le droit d’avoir un avis , différent que celle de la masse du troupeau bêlant =
    voilà ce que nous apporte la religion et , en celà elles sont les 3. sur le pied d’égalité …

    mais je pense que si notre gouvernement , veut réacitiver la religion , notamment faire une place en europe à l’islam ,

    c’est pas pour , le bien des peuples , ni par respect de je ne sais quelle chose…
    je pense que ; le but inavoué sera de nous montré et faire boire la coupe jusqu’à la lie ; alors à ce moment là , nous serons corvéable à souhaits …
    peut être ??? je dis bien peut -être un de buts paradoxalement , de cette colonisation et islamisation , est (peut être ) de nous les faire haîr , et de comprendre israël , et plus tard de nous faire , faire une croisade ?
    il est évident que je souhaite avoir ; plus que tord ….. mais les choses telles qu’elles se déroulent en ce moment , ne sont pas de bonne augure !
    tiens un petit lien =
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/30/le-senat-veut-rendre-les-reservistes-operationnels-en-cas-de-crise-majeure_1500952_3224.html

    c’est lamentable !

    par contre votre phrase est plus que belle =
    «  » » » » » » » » » » » » » » Je ne vais pas m’éterniser sur la crise économique, politique, morale et sociale… parce qu’en fait je voulais vous dire qu’il est préférable de se nourrir de l’amour que le contraire » » » » » » »

    moi aussi , je suis de votre avis …mais ma vie à débuter dans la méchanceté des hommes ; de partout où j’ai pu aller je l’ai vu et cotoyer ..
    et vous avez vu que en fait ….. c’est la politique de l’imigration qui m’as mis en invalidité !

    je cris , mais je ne veux de mal à personne ,

    par contre , le chemin que nous fait prendre ce sarkozy , n’est pas celui de la sagesse …

    il n’y a pas de «  »bonne guerre «  » »

    si vous voulez me parler ??
    j’ai une adresse jijidenimes@yahoo.fr

    je suis pas un croyant , comme je l’ai dis car jean ( c’est moi ) je suis pour évoluer intérieurement …. si vous sentez que vous avez un message ; à faire passer ??
    ne me prennait pour une brute insensé ; je suis un hérétique , certes , mais je suis curieux d’apprendre
    jean-jacques

    • ObïOxOïdO says:

      @Jean-jacques, « L’homme qui, sachant qu’il doit mourir, sait quitter la vie dignement.
      On le nomme sage car il connaît les secrets des dieux. » Epictète. Sur le lien suivant, vous pourrez consulter son manuel: http://t.m.p.free.fr/textes/le_manuel.html Continuez à chercher par l’étude pour essayez de comprendre! Exprimez votre colère, vos idées… Attention au formatage de la pensée par médias interposés, par exemple, l’émission les Grandes Gueules sur RMC est très mauvais pour la santé, écoutez une expression libérée n’apporte pas obligatoirement des vérités et encore moins un apaisement nécessaire à la vie intérieur. Tous les jours, dans la presse et les médias, des sujets d’actualités sont traités superficiellement mais la plupart des gens  »moutons belants » ne se rappellent pas ce qui était présent dans les informations, il y a six mois… Essayez par vous, même de vous rappelez dans quel état d’esprit tel ou tel fait d’actualités. Tout est instrumentalisé. Il y a plein de choses qui ne sentent pas bon d’où l’intérêt de s’intéresser à la douceur des parfums dans l’existence. Bonne journée!

  17. rapatrie says:

    oui !
    bonjour mr = ObïOxOïdO …!

    vous voyez , vous avez la capacité à apaiser , c’est déjà une grande chose , en fait , je mis emploie aussi , mais j’ai un tempérament un peu fougueux , et je modère difficilement mes ardeurs.. verbales …comme j’ai perdu mes lointaines origines , car ma famille maternelle a dus fuir la grèce (vers 1700.) pour la sicile (palerme ) je suis de père français du languedoc , et j’ai donc voulu lire les pensées , et bien sur j’ai lu épitecte , et les stoïciens … marc aurèle ( le romain )
    de bien belles pensées qui prouvent que =
    *) bien des générations se succédèrent , le progrès scientifique a évolué , mais la base humaine ??
    *) comme je suis anti clérical ( 100.%) on peut avoir une vie spirituelle et des pensées très nobles , avoir la possibilitée , éventuelles d’accepter l’îdée d’autres dimensions , etc….

    en SE PASSANT DE LA RELIGION …. d’où le piège infâme tendu par notre président actuel …..

    bien sur , et vous en faîtes le témoignage , on peut …dialoguer et évoluer …vers une humanité noble au sens intérieur , sans ces porteurs de soutanes , qui se disputent le pouvoir , de manière aussi laide que les hommes politiques ………………

    je contine de lire , et celà est mon plus vif plaisir …alors que je n’ai pas été à l’école ..j’ai 55.ans , je sais que je dois mourir , j’aimerais le faire dignement , et apporté des paroles sereines ,
    parfois aussi ; il faut (malheureusement ) élevé le ton , car «  »la douceur des parfums de l’existence «  » nous sont un peu censuré par les organes du pouvoir ….

    ce que je souhaite , c’est que sincèrement la libre pensée , sans appartenance , «  » aucune » » puisse s’exprimer…et que l’homme puisse toujours regardé le ciel ou les fleurs , ou les femmes ; sans que des symbolismes , viennent le pertuber , le polluer ,
    qu’il puisse toujours se noyer dans le bleu intense du ciel

    merci à vous ;
    jean-jacques l’hérétique

    • ObïOxOïdO says:

      @Jean-Jacques, Le stoïcisme apprend à distinguer la volupté de la vertu sans systématiquement condamner les joies de la vies humaines que l’on trouve dans le plaisir s’il n’est pas excessif ou soumis à une accoutumance. Il nous apprends également que nous sommes de chair. Là où, il y avait des mythologies dans les civilisations antiques où les Dieux étaient à l’image des humains, c’est à dire imparfait pour satisfaire à la supertistion généralisée et bien Les religions monothéistes réduisent la pensée humaine à une seul divinité parfaite qui serait à l’image d’un Homme que nous n’atteindrons jamais. Notre nature humaine étant essentiellement vanité, elle nous aveugle et nous empêche de voir la nature du cosmos. Le Dieu unique fait référence au 1 alors que la vrai référence est 0, soit l’absence. C’est peut-être là le véritable point de départ. Sénèque est un stoïcien sur lequel on peut compter si l’on veut apprécier un monde sans religions monothéistes. Si le débat sur la laïcité se fait, le stoïcisme sera quasiment la seule arme qui vous permettra d’appuyer votre anti-cléricalisme que je partage tout comme je respecte la liberté de conscience, auquel cas cela risque de tourner aux clichés racistes habituels. Tous les magrébhins ne sont pas fondamentalement religieux et beaucoup d’entre eux croient sans pratriquer. Pour le moment, la science gagne du terrain sur le mystique, il faut avoir confiance en la raison, le coeur étant là pour corriger certaine démonstration impitoyable. Ce qui se passe en Libye et plus généralement dans le monde arabe est la conséquence directe de l’influence de la science sur le fait religieux, grâce aux nouvelles technologies, d’autres paradigmes apparaissent dans des sociétés tribales, patriarcales, dites traditionnelles… Sans oublier quel’une des raisons principales dont on ne parle jamais est la hausse des prix des matières alimentaires qui ont des conséquences redoutables dans les pays pauvres. Evidemment, le  »souriez vous êtes filmés » dans les mains de personnes mal intentionnées dériverait vers le totalitarisme mais en ce moment nous nous apercevons que l’image filmé par un simple mobile est une arme redoutable contre les tyrans. En d’autres temps pagnolesques, la révolution lybienne tout comme les autres du moment auraient été sacquer dans le sang sans que nous en ayons eu pris conscience un seul instant… En fait, la science au service de l’homme ne peut avoir peur de quelques demandes, ici et là, de religieux très minoritaires et si cela ne suffit pas, un peu de pédagogie dans les écoles et de la fermeté dans les convictions laïques devraient faire l’affaire. Continuons de penser librement tant que le loup n’est pas là. Salut!

  18. rapatrie says:

    bonjour mr : ObïOxOïdO …
    __ vous savez mr , j’ai énormément lu et passer de temps dans la réflexion , comme stoïcien , je n’ai pas lu senèque , je vais peut -être y rémedier …
    vous parlez , un instant des monothéismes , c’est justement eux que j’appelle  »’ les 3.pestes syriaques «  » qui m’ont le plus fait de mal ;
    car je fus chôqué de lire des choses qui pour des millions d’hommes sont prises , pour la parole même de dieu , être et tenir des propos des plus qu’horribles et des thèses de guerre , de malédictions, et du lutte jusqu’au meurtres de masses , j’ai lu ma religion de naissance (chrétienne ) puis je me suis attaché à lire l’ancien testament , et des dissertations , de rabins,
    j’ai lu le coran , et des écrits soufie …
    le resultat fut une sorte de vaccin …
    je m’explique , je ne peux plus accorder la moindre confiance dans des écrits quelconques
    ___ si comme vous dîtes ( à raison une des natures essentielles de l’homme est la vanité )
    il est sorti ce constat , pas très joli que l’homme poétise le «  » »MENSONGE «  » et la base des échanges est le «  » »VOL » » …
    pour celà que je suis un hérétique , je ne peux en aucun cas adhérer à une îdée commune …bine évidemment , je continue à prendre plaisir à m’instruire , mais , malgré que certains écrivains , menèrent des vies , semblables à leurs exposés ; beaucoup parlent et ne font pas le 1/10ème , de ce qu’ils préconisent !
    c’est les pré-socratiques et les voies du tao ou du bouddhisme japonais qui m’ont le plus aidé, surtout qui ont nettoyé l’acquis des 3.pestes syriaques …
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    vous dîtes =
    «  » » » Si le débat sur la laïcité se fait, le stoïcisme sera quasiment la seule arme qui vous permettra d’appuyer votre anti-cléricalisme que je partage tout comme je respecte la liberté de conscience, auquel cas cela risque de tourner aux clichés racistes habituels » » » » » » » » » » » » » » » » » »
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    c’est clair que je ne peux supporter absolument plus rien d’un porteur de soutane ( des 3.)
    à partir du moment , ou j’en ai l’espérience pour avoir parlé avec même de simple gens dans une des 3. confessions
    celà n’amène à rien , sauf qu’ils veulent vous démontrer que leur voie et la bonne et seule «  »vraie «  »
    qu’il ne discute pas avec autrui sur un échange d’îdée , pour faire avancer la chose …il «  »detiennent la raison  » aucun débat n’est possible ….les chrétiens ne valent pas mieux …
    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

    si vous , vous respectez la liberté de conscience ; eux non … au final , il s finissent par s’imiscer dans les affaires du monde…et deviennent de puissants acteurs politiques et formateurs (censeurs ) de la pensée
    _______________________________________________________

    ___ quand au fait de tomber dans le piège tendu par le système qui nous fait passer pour des extrèmes et des racistes et » toute leur panoplie de clichés «  »
    __je sais que je tombe sous le couvert de la loi …c’est déjà la preuve de l’autorité et des droits qu’ils s’arrogent !

    je sais que ma vie de base de routier , ne vous interrésse pas ; mais elle m’as fait vivre dans leurs pays , et le racisme chez eux , et une institution , normale …
    ___aussi j’ai déjà franchi la barrière du dialogue «  »raciste «  » j’en suis pas fier , mais je ne peux pas me faire bouffer , ainsi que la culture et le mode de vie française et européenne …par ces gens qui s’invitent et , ne se gênent pas pour nous détruire ; et croyez moi , ils marquent des points …dans la vie de notre société ……………………
    et tiennent , eux des propos vraiment pires que racistes …bref …
    ____________________________

    devrais -je un jour porté l’étoile de l’hérétique , ou repasser au bûcher , pour défendre le droit à ne pas croire leurs discours
    (qu’ils soient «  »éxotérique «  » ou même «  » »ésotérique «  » que j’ai pas étudié , dans la profondeur , mais que j’ai abordé dans mes recherches )
    ____ parfois mr je me dis que même la philosophie est un piège …ou comme ue facette de l’esprit religieux ou politique ……………..

    j’en suis tombé dans le piège , celà me plaît , et m’a apporté , une culture et surement le fait de ne pas, être tomber dans la délinquance , malgré une certaine marginalisation du simple fait d’avoir une «  »éventuelle «  » » conception du monde non conventionelle !
    chose qui m’a tenu éloigné des bien pensants , et des courants de masse .
    #################################################################################

    parfois dans mes minuscules , pensées , je me dis que j’aurais mieux fait de m’instruire dans l’art ; ou même la musique , et faire partie d’une groupe «  »jazz  » ou autre !
    je me pose la question de savoir si je n’aurais pas été plus heureux ???? ou épanouïe dans les délires du jazz , que dans la recherche métaphysique
    _________________________________

    bon , néanmoins , ces belles lectures ne m’ont pas apporté que des théses racistes ou îdiotes …
    mais aussi , une certaine aptitude à ressentir , le bonheur simple , comme de regarder …le ciel , les grands espaces ; et aussi le simple fait de m’ écouter respirer !
    mais pour en revenir à votre phrase «  »finale «  »
    _________________________________________ le loup rôde ; mr , et son action se fait déjà sentir ….
    jean-jacques

  19. ObïOxOïdO says:

    Bonjour, Jean-Jacques, le sujet de Dieu est infini. Discuter avec des croyants ou des athées revient au même résultat ni l’un l’autre ne prouvent l’existence de Dieu. Sur le loup, lisez cet article sur Khadafi et vous comprendrez qu’il paye ses déclarations sur l’islamisation rampante de l’Europe, faites en Italie le 30 août 2008 http://www.france24.com/fr/20100830-libye-visite-italie-colonel-kadhafi-appel-europe-doit-convertir-islam . Voyez cette guerre est nons seulement faite pour des intérêts économiques mais aussi pour des raisons purement idéologiques. Pour le coup la vengeance n’est pas divine, mais ce loup a toujours vécu dans la violence, il périra dans la violence. Finalement les choses du hasard sont bien faites. Sur nos quartiers populaires, vous êtes le premier à parler de vos origines en vous référant à l’histoire de votre famille persécutée et fuyant l’intolérance religieuse pourquoi n’en serait-il pas de même pour des enfants nés en France mais sans racines? Tous ces jeunes refoulés aux portes de leurs banlieues pour x raisons, subissent de plein fouet la crise économique, jusquen 50 % de chômage dans certains quartiers de France. C’est sur le terreau de lamisère que le religieux et le mafieux se fertilisent l’un l’autre. Ils sont français et ne se sentent pas comme tel et quand ils vont dans leurs pays d’origines, ils savent qu’ils n’appartiennent plus à la trre de leurs ancêtres, c’est un véritable dilemme que de pouvoir se référer à un Père et quand ils voient les conditions dans lesquelles leurs parents ont été maintenues, considérer comme du prolétariat de dernière zone tout juste bon pour faire le travail que les français ne veulent pas. Il y a de quoi se révolter. la recherche identitaire de toutes ces populations est criante et la religion apporte des réponses que le principe républicain n’apporte plus. La religon pallie au manque de projet de vie en commun qui est une aspiration humaine très naturelle et quand il ya déviance, cela devient du communautarisme. Toutes ces minorités deviennent intéressent les politiques pour des raisons purement éléctives et l’on assite à de la surenchère entre gauche et droite. Droit de vote des étrangers et régularisation des sans papiers contre immigration zéro et refus aux prestations sociales. A qui profite cette division? Aux puissants qui comme dans la guerre de Troie, tel des Dieux regardent les hommes essayent de se dépétrer de leurs vicissitudes mais cela profite aux religieux, regardant les français se quereller comme un enfant regarderait ses parents en train de se disputer dans une mauvaise scène de ménage. En cas de divorce, l’enfant est malheureux mais il y trouve un réconfort matériel, plus de cadeaux entre autres. Les minorités visibles à tendance mystique ont besoin d’une autorité qui définissent réellement de façon stricte les limites de leur prosélytisme et il serait certainement intéressant que dans lemême temps on arrête d’accorder de l’importance à des soutanes orientales. Et surtout de la pédagogie à l’école et dans les médias, du darwinisme dans les dessins animés, de la science aux journal de 13 heures et 20 heures, des émissions scientifiques, la culpabilisation du fait religieux dans la dénionciation des crimes perpétrés en son nom… Franchement, il y a de quoi faire sur le long terme dans les consciences. Donc affirmation du principe républicain de laïcité, distinction entre sphère publique et privé très stricte, réponses scientifiques aux questions existentielles, obligations de l’Etat en matière économiques et sociales, contrôle des flux migratoires, langue française obligatoire pour migrants, charte d’accès à la citoyenneté françaises (lu et apporuvé et pourquoi exment des connaissnces dees droits et des devoirs figurant dans cette charte). Toutes ces fronts attaquer en même temps avec la volonté de cibler le recul du raligieux dans la vie publique et de calmer les ardeurs de tout bords. Evidemement, cela ne répond pas au quotidien et à l’instantanéité mais sur une projection des trente prochaines années, cela pourrait se révéler profitable à tous. Voeux pieux bien évidemment! allez! bonne journée Jean Jacques.

  20. rapatrie says:

    bonjour à tous(tes) et @ ObïOxOïdO ………!

    vous dîtes «  » » » » » » » » » » » » » , le sujet de Dieu est infini. Discuter avec des croyants ou des athées revient au même résultat ni l’un l’autre ne prouvent l’existence de Dieu. » » » » » » » » » » » » »
    _____________ pas tout à fait ; tout de même;
    car je suis un adulte et franchement , il m’est égal de confirmer ou de non confirmer l’existence de dieu !
    qu ‘il existe ou pas pour moi ne change rien ; mais absolument , rien ; je vous l’ai dit j’ai pas suivi aucune pensée pré-conçue , et l’école ne m’as pas formatée , je l’ai quitté à 14.ans et dès l’âge de 12.ans c’était une garderie pour moi , je me suis fermé à l’éducation nationale ; en bref j’ai toujours été mis à al porte de departout où j’ai pu aller dans ma vie …
    car j’ai toujours été un hérétique depuis ma naissance jusqu’à aujourd’hui , je ne le suis pas par luxe , ou mode quelconque !
    c’est ma propre nature …

    que dieu existe ? ou un être qui s’appelle firmin en australie ??où est la différence ..en quoi celà peut -il influencer ma vie ..??.

    si je viole pas , ne vole pas ; me comporte selon mes propres règles , c’est pas pour des réjouissances dans une autre vie ;
    pour ne pas passer en enfer ; une fois celle là finie !
    je n’ai pas besoin de gendarmes…pour respecter mon voisin , rouler à 90.km/h ou 130.sur autoroute !
    _____________________

    je n’ai pas besoin de savoir que dieu existe pour être serviable ou pas ; je le suis car , je veux bien l’être et que m’en fous de l’existence de dieu ou de firmin …
    ________________________________________________

    par contre , la terre et l’univers sont régis par des choses semblables à des lois observables ; les saisons ; la transformation des choses ( recyclage naturel ) loi des affinités , pesanteur etc..
    diverses atractions !
    celà me suffit pour , mon minuscule cerveau, qui souffrent de faire ce que l’autre m’ordonne !!!!!!!!!!!
    mais qui préfère faire ce que ma conscience et mon expérience douloureuse m’as appris ………

    si je fais l’expérience , si j’affine  » »moi même «  » par le vêcu mes perceptions … alors , j’essais de vivre comme je le peux …………..

    on n’as pas besoin du mot dieu , pour savoir que certains de nos actes peuvent en déclencher d’autres ???
    __________________________________________________

    quand j’ai voulu m’éveiller j’ai chercher dans ma religion de naissance et européenne ; et je n’ai pas pu digérer le christianisme , j’ai donc cherché dans la loi talmudique , et le coran !
    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

    j’ai tenté et ces livres sont bourrés de paroles de dieu !
    or j’ai bien compris , qu’il était impossible qu’un dieu se mêle à ce point des affaires de ce puceron si prétentieux , qu’est l’homme (vaniteux ? vous dîtes ??)
    qu’Il puisse prendre partie en disant «  » » détruisez cette nation , car elle est une abomination , à mes yeux ! » » » etc…
    alors j’ai cherché la voie des 3. en ésotérique et secrète , c’est idem …c’est du matracage de cerveau , (de la vanité ….!!!!)

    en fait voyez vous , je m’en fous des athées , et des croyants et j’ai rien à leur prouver !
    si je pouvais leur demander quelque chose ???

    «  » » » CA SERAIT QU’ ILS S ‘ARRETENT DE SE SENTIR INVESTIS DE LA SAINTE MISSION DE VOULOIR M INSTRUIRE DE LEUR REVELATION ‘ » » » »
    __________________________
    quand je vois ; les actes et les agissements de ceux qui font parties d’école à mystères (franc maçons et autres ) ou croyants des 3.pestes …
    ou les laîques athées et démocrates républicains ????

    alors je sais qu’elle est ma position ??

    HERETIQUE!

    au début les 1ers chrétiens ont appellés ainsi ceux qui vivaient à côté de la grande révélation d’ou le mot latinisé de vivre dans l’erreur ou l’errance …

    je préfère mille fois vivre dans l’erreur que dans leur grande vérité ; et à ce sujet que tous ; je parle des gens «  »qui se sentent dans le vraie cheminement «  » »
    (les 3.pestes syriaques ; et les divers ordres FM et autres , bouddhisme ; et diverses gnoses ….)

    ils sont là pour qui ?? et pourquoi ??

    je peux vous avouer quelque chose d’intime ???
    le but de la vie pour moi qu’est ce que c’est ???

    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

    essayer de construire en moi des échelles de compréhension , en faisant un grand tri ! de passer par l’expérimentation
    puis ???
    et ben de mourir ; en ayant relaissé et rejeté tous les bagages que les diverses sociétés ont mis par malice , dans ma hotte (cerveau ) vidé tous ça à la déchetterie !
    et retourner à la terre , aussi propre que quand ma mère m’a fait
    __________________________________________________

    je n’appartiens à rien ! et suis inapte à tout enseignement et groupement d’hommes , et ce pour n’importe qu’elle cause …..

    mon frére en ce monde ?? c’est celui qui peut penser librement , de par lui même…

    voyez en fait l’atavisme ; est peut -être une chose plus ou moins réelle …n’ais je pas une minuscule goutte de sang grec ???
    au fronton de delphes était gravé les paroles de socrate
    «  » » » » gnissis se avton «  » »
    c’est ma seule mesure (et non règle )

    vous savez , j’ai fréquenté à travers des femmes , des gens de milieu «  »dit supérieurs «  » qu ont fait de hautes et longues études ….
    ils me regardaient de haut………..
    ils ont gravis de échelons «  »reconnus «  » et ont des attestations d’organismes publics ….

    mais au fond d’eux , j’ai pas sentie l’enfant qui s’émerveille ……………………..

    jean-jacques …respects …

  21. rapatrie says:

    bonsoir !

    en fait le début du post sur ce blog = est la libye …

    donc comme j’ai pour abitude de dire ce que je pense en sachant très bien , que chacun à son avis , et que je ne peux prétendre dire «  »LA VERITE «  »

    donc c’est selon moi ; jean-jacques …

    ce que la france fait là , peut être vu de différentes façons ..

    la plus belle = nous allons donner au peuple lybien …la possibilité de vivre en démocratie , et d’avoir un autre que ce kadhafy qui régne par autorité , et notre but est d’épargner des vies humaines !
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    est ce bien celà en fait ??

    mais que fait ce sarko??

    _______ l’avenir nous le dira ; mais je pense que pour l’option «  » » épargner des vies humaines ??? » »
    et déjà rater et va se terminer en carnage …

    car avant que ce tyran lache son pays , ça và bien frapper …
    «  »si jamais «  » il s’en va ???

    ça va s’entre déchirer encore longtemps …

    entre eux et entre tous les roitelets qui voudront le trône !
    et
    en fait , le nombre de morts innocents ……n’est pas prêt de se terminer ; selon moi LOIN DE LA .

    _____________________________________________________________________

    en fait sarko
    a détruit les valeurs de la france

    il prend des colonies ; ce que les comores avaient demandé à mitterand = qui as dis non !
    puis elles ont demander à chirac = qui as dit = ce n’est plus la vocation de la france !
    __________________________________

    lui il prend mayotte , parce qu’il se fout de la france !
    voilà un documentaire de fr.3 ( je m’en fous de f desouche )=

    ________________________________________________________________

    il nous re rentre dans l’ OTAN !

    on a à présent une base aux E A U qu’on doit payer bien cher de location (sic )

    ___________________________________________________________

    il a détruit la laîcité , et ruine la france pire qu’un communiste , en parlant comme un le pen !
    c’est un triple serpent !!!
    ________________________________________________________

    les valeurs de la france sont donc bafouées et le peuple français , il en a rien à cirer , il le métisse à fond , et c’est le but des appatrides dont on a pas le droit de parler ,
    il mène le monde où???

    à des tensions communautaristes ; encore plus grande chaque jour ; jusqu’à ce que arrive ce qu’il attend!

    une guerre de «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » R.E.L.I.G.I.O.N. » » » » » » » » » »

    chaque jour , il détruit un peu plus la france et amasse de l’argent pour les vendeurs d’armes ….

    du peuple de lumières !!!!!!!!!!!!

    nous sommes le peuple des ténèbres , et ça grâce à lui !

    et à ses frères …qui ne se cachent plus ….

    en fait , c’est un tyran et un despote comme le kadhaf’ avec lequel il règle ses comptes !

    le peuple français , vous et nous , on a rien à voir avec ces choses ….

    ça fait pas partie de notre héritage , que de déclarer et faire un caprice pour faire une guerre !!!

    de par là il saigne la france ; car déjà les gens disent qu’ils vont baisser leurs dépences , vu qu’ils doivent faire face aux problèmes vitaux ..
    donc celà va nous appauvrir ; et nous faire souffrir ; et bien évidemment être détester du monde
    car , faut pas croire que les nations arabes , nous soutiennent !

    sarko se comporte très mal là !
    faire une guerre alors que nous étions pas directement menacés , est une grave chose ; selon moi il devrait perdre sa place ; s’il était si courageux ; il ferait comme DEGAULLE qui as fait un référendum et ai parti !
    lui aussi , il faut qu’il dégage ; car là c’est pas les interêts de la france de faire ce qu’il fait …

    il y a quelques années en arrière , les nations brûlaient le drapeau américain , et disait de bush et de l’amérique = c’est le satan du monde !
    et bien voilà !
    l’amérique a trouvé son petit chien ….
    à présent ; de l’ami ( pseudo ) des peuples et du pays qui apporte la parole de paix !!

    nous sommes le va t-en guerre ….

    je tiens à finir en disant que je ne roule pour personne , car de la gauche à l’extrème droite ; il y a personne , c’est du carnaval grotesque …
    mais lui faut avouer ; et c’est loin d’être fini ! il nous a bien menti !!
    il a été bien vulgaire ..étalé sa vie ..
    et nous a remplie de mosquées ; de discussions de religions et autres …
    il fait beaucoup de mal , au peuple et aux gens de france …. je pense pas que nous méritions celà ….

    jean-jacques ….ainsi va le monde ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :