[Malaberg] Comment je vois l’election de 2012, première.

Alors, ça me trottait dans la tête depuis un petit moment, je voulais donner mon sentiment sur la manière dont je pense que l’élection présidentielle de 2012 va être, tant au niveau résultats que de la campagne. Bon, il ne s’agit que de mon avis, il n’a aucune valeur prophétique, d’ailleurs je me goure tout le temps (donc vous pouvez être certain que se produira exactement le contraire de ce que je dis, c’est pas bête, c’est comme une boussole qui indiquerait le sud), et puis ça n’intéresse personne. D’ailleurs, il est probable qu’au fur et à mesure des évènements, j’affine ce que je dis (plein de messages en perspective !) ou que je change radicalement d’avis !

Ah, vous êtes encore là ? Vous avez du mérite.

Donc vous valez la peine que je commence, alors…

A l’heure actuelle, j’ai une quasi certitude : aucun candidat ne dépassera les 30%, quoi que puissent en dire les sondages. Et même les 25%. D’ailleurs, à mon avis, les deux qualifiés seront assez difficilement au dessus de 20%. Pourquoi ? Parce que les seuls « camps » (PS et UMP) à même de dépasser les 25% se sont tous les deux discrédités pas mal depuis 2007 (où je rappelle, on avait eu 26% pour le PS et 31% pour l’UMP)

C’est à dire que les candidatures qui siphonneront, dans une relative mesure, leur électorat de 2007 auront un certain succès, à mon sens.

Je m’explique. Pour ce qui est du PS, il montre de plus en plus qu’il n’est pas une force de changement. Avec le PS, c’est « la continuité assurée », et pour ceux pour qui c’est pas encore évident, ça le sera pendant la campagne, grace au concours des candidats UMP (qui va jouer dessus un max), FG, NPA, FN… donc, bah, ne restera sans doute qu’un noyau plus ou moins large d’electeurs pour le PS, bien loin des 26% de 2007… c’est pour ça que je pense que je suis généreux en disant 20 ou 21%, dans mon esprit ça serait plutôt 15-16%…

Pour ce qui est de l’UMP, Sarko a ses électeurs fidèles, qui ne sont plus aussi nombreux qu’en 2007, car il va y avoir des candidatures qui vont le parasiter. (moins il y en aura, au plus ça sera efficace, avec juste 2 ça sera parfait). Pour sa droite, Le Pen, pour son centre, Villepin. Avec ces deux là, les électeurs UMP qui ne passent pas à gauche pour autant vont pouvoir voter tranquillement. Donc, adieu les 31%. Si Sarko fait une très bonne campagne, il fera peut être 25-26%, sinon, il tombera facilement du coté de 20-22%, voire même si ça ne prend vraiment pas 17-18%.

Donc, voilà, je ne pense pas que ces deux là feront des scores mirobolants…

Pour ce qui est des autres, prenons le troisième de 2007, que je ne peux pas décemment balayer comme ça. Bayrou et ses 18.6%. D’après ce que j’ai dit précédemment, s’il gardait un tel score, il serait aux portes du second tour. Sauf que ça m’étonnerait. Parce qu’en 2007 du fait notamment de notre émiettement à gauche, il avait réussi à s’imposer paradoxalement comme « force de changement crédible ». Je pense que ce n’est plus possible, il a trop zigzagé pour garder sa crédibilité. Son problème était que chaque personne qui avait voté pour lui avait une attente différente, il était donc impossible de les contenter, ne serait ce qu’une majorité d’entre eux.. Avec 10% max, je crois être très génereux. et encore, on sera sans doute plus proche des 7% de 2002 que des 10%…

Pour ce qui est de la fille à papa Le Pen. Avec elle, pour moi, c’est le flou absolu. Je ne crois bien entendu pas aux sondages, comme je l’ai expliqué dans un billet précédent, et donc je n’ai aucune idée de ce qu’elle fera en 2012. Je pense que ça dépendra du niveau de droitisation de la campagne. Il faudra qu’on polarise cette campagne à gauche, car sinon, avec l’islamophobie d’état que nous préparent sarko et guano, pardon, guéant, ou guaino, je sais plus avec leurs noms, il est possible qu’ils la fassent sciemment monter, dans l’espoir d’expulser, comme en 2002, le PS du second tour. J’en sais rien. Je dirais ( je ne me mouille pas beaucoup, hein) 8% dans le meilleur des cas, 18% dans le pire.

Pour ce qui est de mon courant, la gauche… disons que au vu des sondages, (tiens, je crois aux sondages, maintenant ! Explication immédiate) qui nous sont par définition hostiles, on navigue au cumulé à 15%. Hé oui, on dirait pas, divisés comme on est, hein ?!

Bon, comme il est clair que le NPA ne se ralliera pas à notre candidature du front de gauche, et présentera, tout en nous reprochant la personnalisation autour de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot pour la troisième fois, on aura comme d’hab des problèmes pour se faire entendre. Sauf que, je ne sais pas si le NPA aura les signatures pour se présenter ! hé oui, la dernière fois, il avait fallu que Sarkozy intervienne pour que Besancenot et Jean Marie puissent se présenter ! Je ne me fais pas de souci pour la fille de papa, mais pour Besancenot, si ! En effet, il avait une utilité tactique pour sarko la dernière fois ! C’était emmerder Royal !

Cette fois, Besancenot emmerdera Mélenchon.  Hors, l’UMP compte sur Mélenchon pour emmerder le PS (il n’y a qu’à voir comment ils sont conciliants et gentils comme tout avec nos candidats pour les cantonales, quand l’UMP tient la mairie…) Donc, il serait utile que Mélenchon ne soit emmerdé par personne, hormis Nathalie Arthaud (que j’ai rencontrée plusieurs fois, elle est très sympa et très ouverte, en fait, quand elle n’est pas à la tévé ou à la radio, à débiter « les luttes des travailleurs prolétaires pour le communisme sont un horizon que trahissent les socio traitres qui pullulent à gauche, etc. »), qui, avec tout le respect que je lui dois, ne devrait pas faire un score mirobolant (encore que je lui souhaite, je préfère la voir elle à 20% plutôt que la fille à papa)

Bref, je pense que Mélenchon fera au minimum un score de 10%, voire plus selon le contexte (il est clair que je le préfèrerai et le verrai bien plus à 20% qu’à 10%, mais là il y a trop de subjectif) car la « bulle » besancenot dans les sondages ne tient qu’à sa « réputation », ce qui n’est pas assez dans une campagne où il sera probablement peu visible… je pense qu’il ne devrait pas tenir le long terme, sauf engouement révolutionnaire (que je souhaite !), si tant est qu’il arrive à se présenter.

Voili voilou, je pense avoir à peu près tout balayé…

Ah, non, les écolos. Bah, je ne sais pas. J’aime bien Eva joly, elle est bien drole, mais pour ce qui est d’une candidature à la présidence… Nicolas Hulot, c’est une arnaque, comme l’a si bien montré celui dont les voies me sont si impénétrables, Corto, (edit : n’y vois AUCUNE allusion en dessous de la gorge…), Yves Cochet, dont on parle peu, président du groupe GDR à l’assemblée, candidat aux primaires écolo, pourrait être pas mal, mais je suis pas sur qu’on l’entende… Je ne sais pas. Sans doute pas un très bon score… peut être dans les eaux de Baillerou. Peut être moins. Sais pas.

Cette fois, j’y suis pour les scores…

Pour ce qui est de la participation, je pense qu’on peut dire adieu à nos presque 84% de 2007. étant donné le niveau de dégout, on sera dans le meilleur des cas autour de 80% (fourchette trrès haute à mon sens), et plus probablement du coté des 70%, comme en 2002. Et à ce niveau là, tout peut arriver !

Bon, et pour ce qui est de la campagne, Sarko tentera probablement de l’orienter très à droite, comme expliqué précédemment, comptant sur un noyau électoral plus large que celui du PS pour être au second tour face à la fille de papa. Il ne faut pas compter sur le PS pour la réorienter à Gauche, ils y seraient par trop mal à l’aise… Donc je pense que ça dépendra de nous, la gauche, de notre capacité à nous faire entendre. On verra bien…

Voilà, dans quelques temps (quelques mois probablement, la deuxième version…)

Publicités

À propos Malaberg
Blogueur associé provençal perdu dans le nord et caution de gauche sur un blogue de droite. Mais je le vis bien !

One Response to [Malaberg] Comment je vois l’election de 2012, première.

  1. Ping: [Malaberg] Ils l’ont enfin !! « J'ai rarement tort …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :