Des goûts de luxe

Patrick Saint-Paul nous apprenait récemment que le patron allemand de « Die Linke » , le parti d’extrême gauche, Klaus Ernst, aimait rouler en Porsche. En plus, il possède un chalet dans le Tyrol, et comble du mauvais goût, apprécie les bons vins !

On est d’accord, l’affaire est anecdotique, mais si je la cite, c’est aussi pour faire un clin d’oeil à mon ami Malaberg, tant on connaît l’amitié qui unit le Parti de Gauche à son pendant allemand.

Autant le dire immédiatement : moi, je ne suis pas du tout choqué. Contrairement à certains socialistes, je ne suis pas dépressif, et je n’estime pas que les possessions de mon voisin me font de l’ombre, ou nuisent à me propre situation. Si je suis pauvre, le fait que mon voisin soit aussi pauvre n’allègera pas ma souffrance. Je n’ai donc pas à lui en vouloir d’être riche. Et je ne peux pas le contraindre à s’astreindre à une rigueur monastique sous prétexte que ma vie n’est en apparence pas aussi simple que la sienne. Comme le disait Churchill, grand amateur de phrases fortes de sens : « le vice inhérent au capitalisme est le partage inégal de la richesse, la vertu inhérente au socialisme est le partage équitable de la misère » . Mais c’est une longue histoire que celle de la jalousie. Victor Hugo abordait déjà le sujet : « le jour où la misère de tous se saisit de la richesse de quelques uns, la nuit se fait, il n’y a plus rien » . Pourtant, on ne peut pas accuser Hugo d’être le pire des anarcho-libertariens.

Par contre, je me demande quelle aurait été la réaction de notre petite classe politique française. Ce serait passionnant à lire. J’image déjà les gros titre de certains Blogs réputés pour leur mesure toute socialiste. Je me demande ce qu’ils auraient dit si Mélenchon déclarait rouler en Mercedes coupée. Je me demande carrément ce que Mélenchon himself aurait bien pu éructer s’il apprenait soudainement que Martine Aubry aime le caviar et le champagne et roule en limousine. Je me demande quelle tête aurait tiré le PS si un membre de l’UMP avait osé avouer des goûts de riche (déjà que François Hollande « n’aime pas les riches » , le niais)… Ah non, pardon, ça, c’est déjà fait. Que n’a-t-on dit lorsque Nicolas Sarkozy a eu le malheur de choisir une Rolex pour montre, et des Ray Ban pour lunettes. Ne parlons pas de ses vacances sur le yacht. Une simple soirée au Fouquet’s pour fêter rien de moins qu’une victoire présidentielle lui fût reprochée de manière récurrente.

Non, que dis-je. Il doit bien avoir une large quinzaine de bonnes raisons pour que Nicolas Sarkozy ne puisse pas se permettre cet inacceptable étalage d’opulence. C’est juste que je suis un réac invétéré. Oui, les centristes réac’, il paraît que ça existe (il suffit pour cela de défendre le Gouvernement sur plus de 2 lignes).

Publicités

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

3 Responses to Des goûts de luxe

  1. C’est pour me flatter que tu as écrit que j’étais réac ? :-)

  2. Malaberg says:

    haha. ça ne me choque pas dans le sens ou chacun dépense son argent comme il l’entend, mais ça me choque dans la mesure où je déteste les Porsche et ai un préjugé négatif à l’égard de ceux qui ont ce genre de bagnoles. Mais dans ce cas, le coup de la porsche, ça me gène plus que le reste (le chalet de vacances, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant), car la porsche ça fait vraiment « riche qui se la pete », et ça fait mauvais genre pour quelqu’un de la LINKE… ou de gauche en général. Ouais, il fera pas long feu à la tête de la linke, ce n’est peut être pas un mal…

    Puis pour Mélenchon qui roulerait en Mercédès, ça m’étonnerait, il n’a pas le permis.^^

    Après, on peut parler de la répartition des richesses de manière plus sérieuse, si ça te dis. (genre un article chacun)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :