Le Parti Socialiste est schizophrène

La schizophrénie du Parti Socialiste avait éclaté au grand jour au moment du référendum sur le Traité de Constitution Européenne en 2005, l’aile centriste soutenant le « oui », l’aile gauche soutenant le « non ». Cette fracture ouverte ne s’était jamais refermée, et avait précipité la défaite socialiste de 2007. Aujourd’hui, ça ne va pas mieux, loin de là. Pensez-vous sincèrement que Benoît Hamon et Manuel Valls puissent diriger ensemble le pays ?Objet InconnuS’il est un site qui devrait être déclaré d’utilité publique, c’est bien The Solferishow, du collectif France à Venir, proche de l’UMP. Autant certains coups de communication de l’UMP était ratés, autant celui-ci est particulièrement mesuré et légitime. En effet, aucune déformation ici, puisque le site se contente de citer les leaders socialistes, en mettant en lumière leurs franches oppositions sur la plupart des sujets. Tout cela est donc divisé en plusieurs thématiques, comme l’énergie, l’Europe, l’économie, ou la sécurité, voire la politique étrangère. Le résultat est vraiment édifiant. Intérêt partisan ou pas, les faits sont là. C’est incontestable. Ces gens-là disent tout et son contraire.

Quelques exemples. En premier lieu, la relance économique. Selon Aubry, « Il aurait fallu des mesures pour relancer la consommation » , mais Gérard Collomb affirme « Je me suis rendu compte des lacunes de certaines politiques comme la relance par la consommation. » L’Afghanistan ? « La France ne peut pas continuer dans un tel bourbier. » (Aubry), et « Il lui faut pour cela retirer son contingent. » (Quilès), contre « Partir serait un signe d’abandon. » (Valls), « L’Afghanistan a besoin de la France et notre pays doit participer à la lutte contre le terrorisme. » (Hollande). Les évacuations de camps illégaux ? « L’occupation illégale de terrains publics ou privés n’est pas permise. Les maires ont raison de saisir la justice pour les expulser » (Rebsamen) contre « J’ai eu le préfet ce matin. (…) Nous allons donc lui envoyer une lettre pour lui demander de surseoir aux expulsions de Roms. » (Aubry). Le débat sur l’identité nationale ? « La Gauche ne doit pas rejeter ce débat, et encore moins le craindre. » (Royal) contre « Non, nous n’irons pas à ce débat. Pour raison simple : c’est qu’aujourd’hui la France n’a pas besoin de savoir où est son identité. Elle le sait. » (Aubry) et « Il faut que le débat cesse. » (Hollande). La vidéo-surveillance ? « Ce n’est pas en remplaçant les policiers par des caméras de vidéosurveillance qu’on règle les problèmes. » (Hamon) contre « Les caméras de vidéoprotection peuvent être utiles dans certains endroits, il ne faut pas s’en priver. (…) Cela peut remplacer la présence humaine sur le terrain. » (Rebsamen).

Alors que Benoît Hamon se plaisait récemment à rappeler Valls à la doxa socialiste, quelle est-elle réellement ? Existe-t-il un projet socialiste en France ? Un électeur socialiste vote pour quoi ? Pour quelles idées vote-t-il ? Ce parti est dans le vague absolu, dans le brouillard. Idéologiquement, il n’existe déjà quasiment plus. Ces dirigeants socialistes, tous autant qu’ils sont, sont ensemble par intérêt, mais que partagent-ils vraiment ? Il faudrait que certains commencent par assumer leurs divergences. Comment le PS espère-t-il gouverner le pays avec autant de points de vue différents au sein du même parti ? Et c’est sans compter les concessions nécessaires pour s’attirer les éventuelles bonnes faveurs des écolos ou des autres partis de gauche le moment venu. C’est ridicule. Il faudrait 2 partis à la place du PS : un Parti social-démocrate et un Parti Socialiste.

L’insurrection tunisienne a donné lieu à un nouveau spectacle comique, celui des dirigeants socialistes s’indignant par réflexe de meute, plus que par conviction, s’emparant de l’affaire avec un opportunisme évident. Ainsi pouvait-on lire Montebourg sur Twitter : « La France doit faire immédiatement geler les avoirs de l’ex Président tunisien en fuite. Elle ne peut pas l’accueillir sur le sol national. » . C’est parfaitement ridicule. Personne ne savait si Ben Ali venait vraiment en France, personne ne savait, le cas échéant, pour quoi faire, personne ne savait non plus quel serait l’éventuel résultat de sa venue à Paris, mais tout le monde y allait déjà de son petit commentaire, comme si la France aurait dû envoyer les Rafale abattre l’avion de Ben Ali avant qu’il ne touche le sol français… En réalité, il était en route pour l’Arabie Saoudite… Montebourg donne des leçons. D’autres sympathisants socialistes ont carrément le culot de s’en prendre à l’UMP, dans cette affaire. Et s’il y a bien une affaire où l’UMP n’a pas à être accusé, et où le PS ferait bien de la fermer, c’est bien celle-ci. Je rappelle, car peu le savent visiblement, que Ben Ali, tout comme notre autre grand démocrate, Laurent Gbagbo, sont tous les deux membres de l’Internationale Socialiste. Et la vice-présidente de l’Internationale Socialiste n’est autre que Ségolène Royale ! Tant qu’il n’aura pas balayé devant sa porte, le PS sera très mal placé pour donner des leçons de démocratie et de politique étrangère au Gouvernement. Et d’une manière générale, il peut s’abstenir de parler sans savoir.

Petite digression, puisqu’on y est. Qui sait si l’Union Européenne n’aurait pas mieux fait d’accueillir Ben Ali et de dialoguer avec lui ? Vaut-il mieux discuter avec Ben Ali, l’inciter à quitter le pouvoir, ramener le climat politique au calme, et favoriser une transition démocratique viable, ou le classer parmi les parias par bien-pensance, alimenter le chaos par nos déclarations bien-pensantes, et favoriser la prise du pouvoir par un autre dictateur, islamiste radical avec un peu de chance ? Enfin, tout le monde se fout du sort de la Tunisie, à n’en point douter. Les gens se scandalisent, mais ils auront vite fait de l’oublier, dès que les Médias en parleront un peu moins. D’ailleurs, puisqu’on parle d’Afrique du Nord, ne se foutent-ils pas déjà du sort de la Libye ou de l’Égypte ? Ce n’est pas un hasard si AQMI, qui s’amuse à kidnapper des citoyens français tous les quelques jours, encourage les Tunisiens à renverser Ben Ali. Réfléchissez-y…

En tous cas, pour en revenir à nos clowns du PS, nul doute que la Primaire à venir sera très amusante à suivre, et qu’un parti dont les membres sont à ce point en désaccord risque fort une sévère déconvenue en 2012. « Le PS ayant braillé tout l’été, se retrouva fort dépourvu quand la Présidentielle fut venue » .

Publicités

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

7 Responses to Le Parti Socialiste est schizophrène

  1. Malaberg says:

    Je suis à peu près d’accord avec toi sur l’analyse du PS…

    et completement d’accord avec ceci :

    « En tous cas, pour en revenir à nos clowns du PS, nul doute que la Primaire à venir sera très amusante à suivre, et qu’un parti dont les membres sont à ce point en désaccord risque fort une sévère déconvenue en 2012. »

    Ils vont perdre, je suis d’accord. En fait je vois mal comment ils peuvent gagner, et si jamais par miracle ils gagnent (pas de sarko au second tour, duel PS/FN, aussi improbable que ça paraisse) je vois mal comment ils pourraient être crédibles plus de 6 mois… en comptant large.

  2. bonakor says:

    Bonjour,
    j’avais commencé à écrire une réponse à cet article mais la longueur m’a poussé à la republier sur mon blog.
    L’adresse: candidatarien.wordpress.com

  3. Ping: réponse à l’article « Le Parti Socialiste est schizophrène  « Candidat à rien.

  4. Ping: Droit de réponse | Candidat à Rien

  5. Gwenaelle Bastillette says:

    Me voilà vraiment triste.J’ai choisi François Hollande au deuxième tour parce que je voulais croire ai changement tel qu’il était promis et à la création d’une équipe gouvernementale irréprochable. Quel désespoir de découvrir que François Hollande va choisir en chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui n’est vraiment pas irréprochable ! Il a clairement était condamné à 6 mois de prison pour fait de favoritisme ! Quelle déception..

  6. Ping: Droit de réponse - Candidat à Rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :