Apprendre l’histoire en s’amusant…

On est dimanche, au cas où vous avez passé les six derniers mois dans une grotte en Papouasie, je vous rappelle que c’est bientôt Noël et sa routine, et je ne résiste donc pas à l’envie de vous faire partager mon dernier coup de coeur Youtubique.

A la question de savoir comment intéresser les élèves à l’Histoire, des professeurs d’histoire-Géographie d’Honolulu (Hawaï) ont trouvé une idée particulièrement attractive : mettre en musique les grandes étapes de l’histoire. Ce groupe de professeurs s’est ainsi mis en scène dans des clips reprenant des airs modernes (Lady Gaga, les Beatles…) dont ils ont modifié les paroles pour narrer des épisodes comme ceux de Cléopâtre, de Guillaume le Conquérant, de Pompéi, de l’Inquisition espagnole, des Croisades etc, auxquels ils ont rajouté des images, tableaux et autres illustrations. Le résultat est souvent pas mal.

Je vous recommande en particulier la Révolution Française avec Bad Romance de Lady Gaga, et l’histoire de Jeanne d’Arc.

Retrouvez-les sur leur chaîne Youtube !

(Source : Suivez le Geek.)

Et en parlant de pédagogie, nous reviendrons à un peu plus de sérieux dans la semaine, maintenant que j’aurai le temps de vous seriner sur notre système éducatif, avec dix jours de retard sur mes camarades blogueurs, comme toujours. Et je n’oublie pas la chaîne de Vallenain.

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

5 Responses to Apprendre l’histoire en s’amusant…

  1. ValLeNain says:

    Je me demande si ça « discrédite » pas un peu nos évènements historiques tout ça mais je félicite le boulot quand même, parce que c’est travaillé.

  2. Martine says:

    Who cares from that « hallucinated » made in US…?

  3. Martine says:

    Nevertheless and whatsoever, I don’t care a damned word from that Mr(s) Val Chairmain sir « junk. »..Such is life! ;)

  4. lili says:

    vous pouvez mettre ça en français svp je comprent pas

Laisser un commentaire

