Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ?

Et si Sarko perdait en 2012 ? Oui, c’est vrai, j’aime bien souffler le chaud et le froid. Seulement, cette hypothèse-ci est une hypothèse de travail purement abstraite, à l’image de l’état de nature décrit par Rousseau. Quel avenir pour la Gauchololoblogosphère ?

Imaginons donc un seul instant que la gauche arrive au pouvoir, avec, soyons fous, Martine (ou DSK) à l’Elysée, et Royal à Matignon, histoire que la fête soit complète. Non, ne partez pas. Ce n’est PAS (encore) la réalité. N’ayez pas peur (pas encore). Nous sommes en droit de nous faire du souci pour l’avenir de la Blogosphère de gauche, Gauchosphère pour les intimes, et Gauchololosphère pour vous et moi. Nous sommes en droit de nous demander ce que vont bien pouvoir raconter les blogs du type haltesarko, stopsarko, sarkolevilain, sarkolefasciste, sarkointox, sarkopasbien, et autres sarkoscreugneugneu. Bon déjà, ils devront changer de nom, au risque de passer pour des ringards. Et après ?

Je vois plusieurs hypothèses.

– Si DSK est Président, la Gauchololosphère a de l’avenir ! En même pas un mois, la Gauchosphère commencera à le lyncher, peut-être encore plus violemment que Sarkozy ! Forcément, ce sera le méchant traître de la gauche, l’ancien directeur du FMI, l’horrible figure du banquier capitaliste. Nul doute que les Blogs de gauche prendront bien vite le parti de le dire de droite, afin de ne pas faire peser sur la fierté de la gauche ses éventuelles décisions pas assez sociales. Et le fait qu’il soit officiellement socialiste, comme je l’ai dit, ne fera qu’aggraver son sort, et la violence dont il fera l’objet. Les Blogs de gauche étant souvent très à gauche, je pense qu’ils rabattraient leur haine sur DSK, qui se retrouverait bien vite plus populaire à droite qu’à gauche. Ce serait drôle, non ? En attendant, ce serait rassurant, parce que ça voudrait dire que DSK a pris en compte l’enjeu de notre dette abyssale au sérieux, et n’a pas envie de demander de l’aide à une certaine institution dont il était le patron…

– Si Aubry est Présidente, et met en oeuvre une politique bien socialisante, en ouvrant tous les robinets sociaux, en augmentant le revenu minimal, les allocations, les aides, en revenant à la Retraite à 60 ans (on est dans de la fiction, alors on peut toujours imaginer que le PS tiendrait ses promesses utopiques), il est possible que la Gauchosphère s’ennuie. Je ne pense pas qu’elle soutiendrait la Présidente ouvertement, trop habituée qu’elle est à pinailler, critiquer, s’opposer. Cependant, elle sera passive. A moins qu’elle ne me surprenne, et la juge encore pas assez sociale. Dans ce cas, la Droitosphère prendrait de l’ampleur, et prendrait la place laissée vacante par la Gauchololosphère.

Dans tous les cas, une arrivée de la gauche au pouvoir serait très reposante pour la Blogosphère de Droite et de Centre Droit, pour les derniers Mohicans, ces Blogueurs qui osent encore soutenir des idées étiquetées de droite, ou évitent de taper sur Sarkozy à longueur de journée. La Blogosphère de Droite et de Centre Droit prendrait certainement un grand plaisir à voir le PS se heurter à tous les écueils du pouvoir. Sans doute sera-t-elle vigilante à ce que le PS ne tombe pas dans les erreurs qu’il reprochait lui-même à l’actuel Président. Et il sera très amusant de constater que le PS se réfugiera dans les mêmes pratiques qu’il dénonçait théâtralement, dès lors que Sarkozy s’y livrait. D’ailleurs, je me dis toujours qu’on devrait prendre des notes sur toutes les critiques que le PS fait à la Présidence Sarkozy, pour les renvoyer dans la figure du PS dès 2012. Et quand on sait à quel point Mme Aubry est autoritaire et caractérielle, nul doute que les dérapages ne tarderaient pas à arriver.

Et la Blogosphère Dextro-Centriste cessera enfin de nager à contre-courant. Ces propos deviendront presque consensuels. Elle ne sera plus attaquée à chacun de ses sorties. Elle deviendra presque … respectable ! Il deviendra de bon ton d’avoir des idées de droite modérée, face aux excès socialistes. L’opinion est tellement versatile. Et surtout, je prendrais personnellement grand plaisir à voir la cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonter en flèche entre 2012 et 2013, comme celle de Chirac aujourd’hui. Parce que les Français aiment les gens qui n’agissent pas ou plus. En fait, Sarkozy devrait se présenter en 2017. Il gagnerait assurément.

Bref, je terminerai en disant que c’est un vieil adage qui achèverait la Gauchololopshère : « la critique est aisée, l’art est difficile » (Philippe Destouches).

Merci à Corto de m’avoir interpelé sur cette question fort amusante (bien que l’hypothèse de départ me fasse très peur). S’ils n’ont pas encore abordé la question, je la recommande chaleureusement à l’Hérétique, Hashtable, et Nicolas d’Humeurs de Vaches. Je rappelle le sujet : « Et si Sarko perdait, la gauchosphère aurait-elle encore une raison d’être » ? Vous avez deux heures.

Publicités

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

3 Responses to Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ?

  1. le chafouin says:

    « D’ailleurs, je me dis toujours qu’on devrait prendre des notes sur toutes les critiques que le PS fait à la Présidence Sarkozy, pour les renvoyer dans la figure du PS dès 2012 »

    Tiens c’est marrant je me dis souvent la même chose. Genre l’avion de l’Elysée, Martine le vendrait pour acheter un coucou à la place?

  2. corto says:

    et ben voila qu’il en est un beau billet ! rien a ajouetr !
    bonne soirée à toi

  3. Je m’essaierai avec plaisir et amusement à l’exercice, mais il va m’être difficile de d’être très original, tu as déjà tout dit…et bien dit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :