En bref – Soutenez Asia Bibi !

Un bref article pour me faire le relais de l’appel lancé notamment par l’Hérétique.

Asia Bibi, chrétienne pakistanaise, violée par des imams devant ses enfants, puis condamnée à mort pour avoir défendu sa foi alors qu’elle était prise à parti, considérée comme impure du fait de sa religion, doit à tout prix être défendue. Rien ne dit qu’une pétition réussira à changer son sort, mais si les médias pouvaient se pencher de plus près sur la question, on peut toujours espérer un effet « Sakineh » .

Certains se demandent pourquoi le FN gagne du terrain, à l’image de tous les partis nationalistes et plus ou moins islamophobes européens. La raison est bête, mais simple. Alors que le Christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde, et que les cimetières chrétiens sont les plus profanés, même en France, « nous » ne relevons que les horreurs commises à l’égard de l’Islam, ou, plus rarement, des profanations de cimetières juifs.

Attention. Je ne dis pas que ce n’est pas tout aussi condamnable, seulement, il ne faut pas être sélectif dans l’indignation. Faute de quoi les gens, confrontés au décalage entre leur perception de la réalité, et ce qu’en laisse transparaître un certain état d’esprit ambiant, risquent fort d’être séduit par l’abominable Front National. Ce qui serait désastreux. Mais si nous ne réagissons pas, nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer. Cessons de nous battre la coulpe sans fin, à cause de notre passé de racistes, colonialistes ou antisémites. Soyons justes envers tous, et ne soyons pas si racistes et sélectifs quand il s’agit de s’indigner.

Si nous ne voulons pas tomber dans l’excès frontiste, sortons de l’excès inverse, pour atteindre enfin une situation mesurée et nuancée.

Vous aussi, signez la pétition pour défendre Asia Bibi.

Et lisez Koztoujours, à qui ces sujets tiennent à coeur.

Ce sont des ordres.

À propos Alexandre
Carabin passionné de politique, dextro-centriste et méchant libéral. Rule Britannia ! J'ai rarement tort mais ça m'arrive souvent.

7 Responses to En bref – Soutenez Asia Bibi !

  1. Vlad says:

    Bonjour, très juste à propos de l’indignation sélective, ça fait des années qu’on leur explique les erreurs à ne pas faire et ils continuent…
    A Romain Blachier qui commentait chez moi et qui m’expliquait en réponse à mon article traitant du décalage, j’ai écrit un commentaire que je vous retranscrit ici :
    Si SOS Racisme ne pipe mot sur cette affaire parce qu’elle est au-delà de nos frontière explique-moi pourquoi il y a une rubrique « Nos combats internationaux » sur leur site ?
    La vérité est que SOS Racisme est outrageusement politisé et il ne le devrait pas.
    La vérité est que par peur de dérives racistes à l’encontre de la communauté musulmane française, SOS Racisme fait de l’aveuglement positif.
    Si l’intention est louable au départ, les résultats sont contre-productifs au final : les citoyens ont l’impression de traitements de faveur.
    Une vraie lutte contre le racisme doit être apolitique, neutre et impartiale.
    A bientôt

    • Je suis parfaitement d’accord !
      J’ai absolument horreur de l’indignation sélective. On pourrait dire de même de certaines associations de défense des droits des femmes, quand elles ont tendant à demander plus d’avantages pour les femmes que pour les hommes. Personnellement, je suis partisan de l’égalité hommes/femmes, et égalité, ça signifie que les hommes ne doivent pas avoir plus de droites que les femmes, mais ça ne signifie pas pour autant que les femmes doivent avoir plus de droits que les hommes.
      La laïcité, de même, n’est pas la critique du Christianisme, et la sanctuarisation des autres religions, qui deviendraient de fait, intouchables, dès lors que celui qui ose une critique finit lapidé.

  2. Alboss says:

    Oui, mais du calme messieurs. De là à dire que la religion chrétienne est la plus persécutée au monde, j’aurais beaucoup de mal à vous suivre. Je suis contre toute échelle de valeur dans la souffrance ou, en l’occurrence, dans la persécution. Mais, pour 20 chrétiens tués, vous avez 200 musulmans tués.

    Il n’en est pas moins qu’aucune indignation sélective ne devrait exister, sur aucun sujet. SOS Racisme ne se fait certes pas l’écho de ce genre d’actes, ils préfèrent s’attaquer à de tous petits sujets, c’est plus facile de s’en prendre à Guerlain, par exemple. Et ça sert effectivement certains intérêts politiques. SOS Racisme n’est pas un facteur d’apaisement, mais d’embrasement !

  3. Vlad says:

    Bonjour Alboss, pouvez-vous m’expliquer alors pourquoi les médias ne parlent pas plus des profanations de tombes chrétiennes pourtant très largement supérieures aux sites de confession musulmane ou juive (d’après les chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur, pour 2010, 6 atteintes aux sites israéliens, 13 atteintes aux sites musulmans et 266 atteintes aux sites chrétiens) ?
    Pourquoi laisser l’extrême-droite, une fois de plus, se saisir de ce cas flagrant de discrimination positive/négative appelez ça comme vous voulez ?
    Nous sommes d’accord les profanations de tombes sont ignobles quelle que soit la confession visée, alors pourquoi cette différence de traitement médiatique et d’agitation politique ?
    Politique…
    J’ai lâché la réponse intrinsèque, c’est cette politique la cause; cette politique qui me rend apolitique justement.
    Toujours prompte à s’accorder les faveurs de toutes les communautés, prête à mieux diviser au risque de briser l’unité, la vraie, celle d’une nation et non celle d’un regroupement d’identités ou de corporatismes tirant à eux la couverture pour leur subvention ou je ne sais quoi. Nous n’avons pas d’homme d’envergure nationale, nous avons des VRP qui font du porte-à-porte pour mieux vendre leur salade auxquelles ils ne croient d’ailleurs pas. Ce qui compte c’est leur retraite de parlementaire et la chasse aux voix.

  4. Vlad says:

    Oups Alboss…Me suis emporté et j’ai fait mon autiste en lisant votre commentaire : nous sommes d’accord sur la nécessaire neutralité (j’aurais juste mis 24h pour m’en rendre compte…) :)

  5. Vlad: le type qui a lancé la pétition sur Asia Bibi c’est moi…et il se trouve que je suis membre de Sos Racisme… Heureux de la libération d’Asia

  6. Vlad says:

    Bonjour Romain, je sais que tu es l’instigateur de la pétition, je sais que tu es membre de SOS Racisme.
    Alors justement : tu devrais en tant que membre, si je puis me permettre, faire remonter le ressenti de pas mal de gens vis-à-vis de la politique de communication désastreuse de SOS racisme.
    Es-tu sûr de la libération d’Asia ??? D’après mes derniers éléments glanés ce matin même, l’annonce de sa prochaine libération relayée prudemment sur mon blog, celui du Chafouin, de l’Hérétique et d’autres est toujours au conditionnel !

Laisser un commentaire

