[Tizz] Ah, bon, il faut se présenter alors ?

Peut-être allez-vous êtes surpris de découvrir un premier article qui n’est pas écrit de la main du maître de céans. Rassurez-vous, j’ai été invité. Magie de la toile et de l’immatérialité, quelques plumes virtuelles ont été conviées à se regrouper en un même lieu, et il se trouve que pour l’instant notre quartier général sera « J’ai rarement tort« . Même si les termes de notre contrat ne sont pas encore totalement définitifs, il y aurait a priori deux autres recrues, qui se présenteront en temps utile.

Pour me présenter succinctement, je n’en suis pas à mes premiers faits d’armes ; j’ai été l’auteur d’un autre blog, blog qui n’existe plus aujourd’hui, faute d’avoir renouvelé mon abonnement OVH (et oui, c’est la crise pour tout le monde, que voulez-vous), mais qui est encore disponible en cache Google si vous tapez « tizz world » dans un moteur de recherche du même nom.

Etant un blogueur habituellement solitaire, il aurait pu paraître pour le moins étonnant que je m’associe en bande organisée. Certes. Mais officier sur un blog commun a au moins l’indéniable avantage de pouvoir répandre mon fiel nauséabond et ma rhétorique d’élève de CM2 en un lieu qui ne m’appartient pas, ce qui me laissera suffisamment de temps pour me carapater aux Maldives si jamais ça tourne mal et que la police politique perquisitionne nos locaux.

A ceux qui me connaissent, l’intitulé du blog a pu les choquer également. Oui, parce qu’il se trouve que moi, je n’ai jamais tort. La preuve ? Pour ce que j’en ai lu, je ne suis quasiment jamais d’accord avec Alexandre, qui lui reconnaît qu’il peut avoir tort. C’est bien que quand il a tort, j’ai raison, et qu’il a peut-être tort plus souvent qu’il n’a raison (ou à tout le moins, pas aussi rarement qu’il veut bien l’admettre). Si nous partageons visiblement une passion commune pour l’Europe, et ce n’est pas pour le frapper d’anathème, je suis autant à gauche que lui est de droite et libéral. Je considère Sarkozy comme un sombre imposteur politique et j’ai voté Bayrou en 2007. Et Royal au second tour. Et je suis (presque) encarté au Parti Socialiste. Mes personnalités politiques préférées ? Eva Joly, Martine Aubry, Bayrou, DSK. J’espère avoir planté le décor. Ah oui, j’oubliais, je suis le vice-président du club de soutien d’Eric Zemmour.

Pour me présenter plus personnellement, j’ai la vingtaine passée, je suis actuellement étudiant en master de droit à la faculté de Nancy. Ma passion ? La procédure pénale. Mon antienne ? Les droits de la défense. Mon rêve absolu ? Revêtir la robe noire et plaider au pénal.
Mes quelques modèles sur la toile sont simples : Maître Eolas (fort connu au demeurant, j’en suis sûr), Maître Mô. Comme sur mon blog précédent, je vais tenter de bloguer en juriste : expliquer les décisions de justice, critiquer les lois et projets de loi, et de manière générale commenter l’actualité de mon point de vue, à l’aune du droit et des libertés fondamentales (et croyez-moi, notre immigré hongrois au pouvoir est grand producteur de matière à commenter), et avec la rigueur et la précision inhérentes à tout juriste qui se respecte. Bien sûr, si je suis l’actualité générale comme tout citoyen modèle, je m’intéresse plus particulièrement à l’actualité juridique, et j’ai le feed du JO dans mon Google Reader (comme devrait le faire tout citoyen modèle, d’ailleurs).

Outre le droit, j’ai quelques passions secondaires, comme tout jeune en Converses que je suis. Cinéma, littérature, musique. Cependant, j’ai des goûts tellement sectaires que je risquerais le bûcher à chacune de mes interventions en la matière. Bref, si j’ai un jour envie d’écrire sur le dernier Nolan ou le dernier Dream Theater, c’est parce que j’aurai une bonne raison de le faire. D’ailleurs en littérature, Alexandre semble apprécier tout ce que je n’aime pas : je n’aime pas Balzac, mais Nothomb est un réel moteur pour l’industrie papetière française en inventant le tout premier cale-meuble en papier. Après, bon : Voltaire, qui n’aime pas ?, Victor Hugo, d’accord mais avec modération. Non, on aura au moins Camus en commun, mais je rajouterais pour ma part : Kafka, Sartre, Céline, Vian, Portalis (faites des recherches si ce nom ne vous dit rien…).

Voilà, je sens que je vais m’arrêter ici, de peur de voir mon contrat résolu prématurément. Ceci dit, je prépare ma prochaine contribution, et ce sera probablement à propos de la récente (hier) et première condamnation directe de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme à propos de la garde à vue.

Tchin !

Publicités

8 Responses to [Tizz] Ah, bon, il faut se présenter alors ?

  1. Alboss says:

    De gauche et vice-président du fan club d’Eric Zemmour ? Il n’y aurait pas comme une contradiction là ? ^^ A moins que ce soit ironique.

  2. Piloups says:

    De gauche pour son côté intellectuellement déficient, et fan club d’Eric Zemmour pour son côté légèrement sensé. C’est un homme plein de contradictions.

  3. Tizz says:

    Mais ça n’est absolument pas incompatible ! On peut être de gauche et partager le point de vue de M. Zemmour, notamment sur des questions d’identité nationale, d’héritage culturel français, et autres.

  4. Alboss says:

    Je ne le pense pas. Sur ces sujets, Zemmour a des opinions bonapartistes, donc assez souvent anti républicaines, donc très anti gauchiste.

    De toute façon, ce n’est pas à gauche que tu trouveras des réponses à ces questions, c’est vrai. ^^

  5. Tizz says:

    Houlà, taxer Zemmour d’anti-républicain, il faut y aller fort ! Quelles opinions par exemple ?

  6. Alboss says:

    Non quand je parle d’anti-républicain, il faut situer les choses dans le contexte de l’empire. On estime que la République est le fait de courants de pensée de gauche, socialistes même (et même si le mot existait déjà, il n’a pas le sens qu’il a aujourd’hui). Et dans ce sens, Zemmour y est incompatible puisque c’est un profond admirateur de Napoléon, celui qui a foulé aux pieds la constitution française. Zemmour se contente de la République et de ses principes faute de mieux. C’est un courant comme un autre à droite, mais j’estime qu’il est un peu trop à droite (pas d’extrême hein) pour être appréciable des socialos.

  7. Tizz says:

    Napoléon a rétabli l’Empire, alors dire qu’il a « foulé aux pieds la Constitution » relève pour le moins de la tautologie. :)

    Après on peut être admirateur de Napoléon pour d’autres raisons que la campagne de Russie ou l’assassinat de la République. Je le suis par exemple pour son travail de codification du droit (hé oui, position de juriste !). Il a quand même « inventé » le code civil, et toutes les nations du monde nous ont piqué l’idée. Et d’ailleurs le code civil napoléonien, tout comme le code d’instruction criminelle, irrigue encore le droit français par de nombreux aspects.

  8. Alboss says:

    Moi je suis fan du personnage entier. C’est un Napoléon qui manque à la France aujourd’hui ^^

    Enfin bref, c’est un autre débat que celui de Zemmour. Mais je respecte tes choix politiques, à défaut de les comprendre :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :